Les percées scientifiques de 2025 grâce à l’IA,
L’innovation scientifique pilotée par l’IA s’est accélérée en 2025, alimentant des progrès majeurs dans des domaines allant de la robotique aux soins de santé.
Pourquoi c’est important : De nouveaux modèles et outils informatiques puissants influencent tout, de la conception des expériences à l’analyse des résultats, et cette dynamique provient en grande partie du secteur privé.
Voici quelques-unes des plus grandes avancées en matière d’IA prévues pour 2025 :
1. Grâce à l’IA, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées est en passe de devenir plus rapide et moins coûteux.
Des chercheurs d’un large éventail d’universités et d’établissements de santé ont annoncé cette année des résultats sur la façon dont l’IA contribuera aux thérapies futures et à une meilleure détection dans les soins primaires.
Par exemple, une étude a révélé qu’un gène spécifique est une cause de la maladie d’Alzheimer — une découverte que les chercheurs n’ont pu faire que grâce à l’IA qui leur a permis de visualiser la structure tridimensionnelle de la protéine.
2. Google a publié son modèle AlphaGenome pour mieux comprendre les maladies et favoriser la découverte de médicaments.
Ce modèle a été rendu possible grâce aux progrès techniques qui lui permettent de traiter de longues séquences d’ADN et de fournir des prédictions de qualité.
3. Les progrès réalisés cette année en matière de dextérité des robots humanoïdes et d’interaction avec les humains pourraient permettre un jour aux robots dotés d’IA de nettoyer les maisons, de tenir compagnie aux gens, de travailler dans les entrepôts ou de fournir des soins dans les établissements de santé , prédisent certains observateurs.
Les humanoïdes à usage général ne sont pas pour demain, mais les investissements affluent dans cette technologie et les entreprises cherchent à combiner l’IA générative avec des capacités physiques.
4. Grâce à l’IA, les prévisions météorologiques sont plus performantes que jamais.
Des chercheurs combinent l’intelligence artificielle avec des modèles climatiques basés sur la physique pour prédire les phénomènes météorologiques extrêmes qui peuvent survenir tous les 1 000 ans, également connus sous le nom d’événements « cygnes gris ».
Google a publié son modèle de prévision le plus avancé, capable de générer des prévisions huit fois plus rapidement qu’auparavant.
5. La forte demande d’alternatives au ciment, économiques et à faibles émissions, a conduit une équipe du MIT à utiliser l’IA pour trouver de nouveaux ingrédients pouvant être utilisés dans le béton.
Un cadre d’apprentissage automatique a aidé l’équipe à analyser la littérature scientifique et plus d’un million d’échantillons de roches afin de restreindre le nombre d’alternatives viables.
Vue d’ensemble : nombre de ces avancées ont été rendues possibles par des outils d’IA développés en dehors des institutions de recherche universitaires et gouvernementales traditionnelles. Cela a placé des entreprises comme Google, Microsoft, Nvidia et OpenAI au cœur d’une nouvelle révolution scientifique.
Les investissements de Google dans la science pilotée par l’IA remontent à plus d’une décennie. Les travaux de DeepMind ont abouti à une percée récompensée par un prix Nobel il y a cinq ans avec AlphaFold2 — qui prédit la structure 3D d’une protéine.
Des scientifiques affiliés à Google ont été associés à six prix Nobel, dont trois décernés au cours des deux dernières années seulement.
En filigrane : l’essor de l’IA alimente également une nouvelle génération de start-ups scientifiques. L’une d’entre elles , Lila Sciences, qui fait sensation , a déclaré avoir pour mission de « construire une superintelligence scientifique ».
Soutenue par des sociétés de capital-risque aux poches bien garnies, la start-up affirme utiliser un logiciel d’IA spécialisé pour concevoir et diriger des expériences dans des laboratoires du monde réel.
Une autre start-up, Latent Labs, a annoncé au début du mois un modèle novateur qui, selon elle, peut aider à concevoir des médicaments et à accélérer les délais de développement des produits pharmaceutiques en réduisant le travail en laboratoire.
Statistique étonnante : le gouvernement fédéral a investi 3,3 milliards de dollars dans la recherche et le développement en IA non liés à la défense au cours de l’exercice 2025, note le Centre d’études stratégiques et internationales dans un rapport .
Dans le secteur privé, les investissements ont dépassé 109 milliards de dollars en 2024.
Ce que nous suivons : le président Trump cherche à imposer sa vision à la science pilotée par l’IA. Un décret signé le mois dernier, lançant la « Mission Genesis », vise à coordonner la recherche entre les agences fédérales.
Une vingtaine d’entreprises leaders dans le domaine de l’IA, dont Microsoft, Nvidia et Google, ont rejoint l’initiative.
L’administration envisagerait également d’accélérer le développement de la robotique l’année prochaine.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

