Netanyahu a évoqué avec Trump la possibilité d’une deuxième série de frappes contre l’Iran.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué la possibilité d’une nouvelle attaque contre l’Iran en 2026 lors de sa rencontre avec le président Trump lundi, selon un responsable américain et deux autres sources américaines au fait des détails de la réunion.
Pourquoi c’est important : Une nouvelle guerre avec l’Iran pourrait déstabiliser davantage une région qui recherche la stabilité après deux années de crises.
Trump et Netanyahu ont tous deux considéré la guerre de douze jours menée contre l’Iran en juin comme un succès retentissant. Cependant, Netanyahu a affirmé que des frappes supplémentaires pourraient être nécessaires pour empêcher Téhéran de reconstituer ses capacités.
Après la réunion, Trump a déclaré que si l’Iran tentait de relancer son programme nucléaire, les États-Unis le détruiraient à nouveau. Il a également indiqué préférer conclure un accord nucléaire avec Téhéran.
Le responsable américain a déclaré que Trump soutiendrait probablement un « deuxième round » si les États-Unis constataient que l’Iran prenait des mesures réelles et vérifiables pour reconstituer son programme nucléaire, mais que « la tension résiderait dans la définition de ce que signifie la reconstitution ».
En filigrane : les affirmations répétées de Trump selon lesquelles le programme nucléaire iranien a été anéanti par les États-Unis rendraient plus difficile de justifier de nouvelles frappes, ou de donner le feu vert à Netanyahu pour ce faire.
Alors que les États-Unis n’ont attaqué que les installations nucléaires iraniennes, Israël a également ciblé les moyens militaires conventionnels de l’Iran, notamment ses missiles balistiques.
Netanyahu et d’autres responsables israéliens ont tiré la sonnette d’alarme ces dernières semaines concernant la reconstruction par l’Iran de son programme de missiles.
En coulisses : lors de cette réunion, Netanyahu a discuté de l’état du programme nucléaire iranien six mois après son lancement et a présenté à Trump les préoccupations d’Israël concernant son programme de missiles, ont indiqué les sources.
Netanyahu a également évoqué les efforts du Hezbollah pour reconstituer son arsenal de missiles à longue portée au Liban.
Le responsable américain a déclaré que Trump et Netanyahu n’étaient parvenus à aucun accord sur un calendrier précis, un seuil minimal ou des modalités détaillées concernant une future action militaire.
Le bureau du Premier ministre israélien s’est refusé à tout commentaire. La Maison Blanche a renvoyé Axios aux déclarations publiques de Trump.
De l’autre côté : le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré, en réponse aux menaces de Trump et de Netanyahu, que l’Iran réagirait « sévèrement » à tout acte d’agression.
Le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a quant à lui exhorté Trump à reprendre les négociations avec l’Iran dans un esprit de « respect ».
Araghchi et l’envoyé américain Steve Witkoff ont discuté d’un éventuel accord nucléaire jusqu’en septembre dernier, mais il n’y a pas eu de discussions sérieuses ces derniers mois.
Niveau de menace : Certains responsables américains et israéliens estiment que le facteur déclencheur le plus probable d’une guerre israélo-iranienne à court terme est une erreur d’appréciation – l’une des parties tentant de prévenir une attaque présumée de l’autre.
La semaine dernière encore, des responsables israéliens ont averti l’ administration Trump qu’un exercice de missiles des Gardiens de la révolution iraniens pourrait servir de couverture à une frappe.
Vue d’ensemble : Deux hauts responsables américains ont déclaré que Netanyahu avait accepté, lors de sa rencontre avec Trump, de passer à la « phase deux » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Pour sa part, Trump a assuré à Netanyahu que si le Hamas ne respecte pas l’accord et ne commence pas à désarmer, il autorisera Israël à entreprendre une action militaire contre le groupe, ont indiqué les responsables.
« Netanyahu s’est montré très sceptique quant à la situation à Gaza lors de la réunion, mais il nous a permis d’avancer vers la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré un haut responsable américain.
Prochaines étapes : Trump devrait annoncer en janvier la transition vers la deuxième phase, la mise en place du Conseil de paix de Gaza et du nouveau gouvernement technocratique palestinien.
La première réunion du Conseil de paix de Gaza, présidée par Trump, devrait avoir lieu lors du Forum économique mondial de Davos le 23 janvier.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

