LYON | Polémique: un membre du Hamas honoré par la Ville de Lyon
La municipalité de Lyon a élevé au rang de « citoyen d’honneur » Hassan Abu Safiya, présenté par les autorités de Gaza et des sources palestiniennes comme un officier du Hamas.
Abu Safiya dirigeait l’hôpital Kamal Adwan, identifié comme intégré à l’appareil militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza.
Sur ses réseaux sociaux, il a glorifié les attaques du 7 octobre, en relayant des références religieuses appelant à la terreur, accompagnées d’images de parapentes — symbole des massacres de civils israéliens.
Son statut militaire ne fait pas débat : des médias palestiniens ont confirmé qu’il relevait de la direction des services médicaux militaires du Hamas, démontrant que l’hôpital qu’il dirigeait n’était pas une structure civile neutre, mais un maillon du dispositif terroriste.

Honorer un tel profil soulève de graves questions politiques et morales, alors que le Hamas est classé organisation terroriste par l’Union européenne.
Caroline Dayan, députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France, s’indigne avec raison sur X:
Donc, la @villedelyon érige en citoyen d’honneur un « colonel » du Hamas, Hassan Abu Safiya. Ce choix revient, de fait, à blanchir une organisation terroriste et à faire l’éloge du pogrom du 7 octobre.
En clair, @GregoryDoucet glorifie un islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils.
Il s’agit là d’une faute morale majeure. Une honte politique. Et une tache indélébile sur l’honneur de la Ville de Lyon.
JForum.fr avec La Matinale, Lyon métropole et X
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

