Netanyahu : Le désarmement du Hamas, principal obstacle à la paix à Gaza en 2026
Le Premier ministre israélien a déclaré à Fox News que « l’objectif n’est pas de négocier avec le Hamas », ajoutant : « Leur travail est de disparaître. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi à Fox News que les progrès vers la prochaine phase du cessez-le-feu à Gaza dépendaient du désarmement du Hamas, qualifiant le refus du groupe terroriste de rendre ses armes d’obstacle principal à la stabilisation du territoire en 2026.
« Un nouveau gouvernement à Gaza est possible si l’on désarme le Hamas, car personne ne viendra s’y installer si le Hamas reste armé », a déclaré Netanyahu à Bret Baier, principal présentateur politique de la chaîne de télévision. « Ils leur tireront une balle dans la nuque, vous savez, n’importe quel membre potentiel de ce nouveau gouvernement. »
Netanyahu a souligné que la prochaine phase du plan de paix du président américain Donald Trump, qui prévoit la démilitarisation complète de Gaza et le déploiement d’une force internationale de stabilisation, est au point mort à cause du Hamas.
Le Premier ministre a déclaré à Baier qu’il croyait encore possible d’offrir un avenir différent à Gaza dans l’année à venir « si nous désarmons le Hamas, que ce soit par une force internationale ou par tout autre moyen ». Il a ajouté : « Si cela peut se faire facilement, tant mieux. Sinon, nous trouverons une autre solution. »
L’organisation terroriste palestinienne qui a assassiné quelque 1 200 personnes, principalement des civils juifs, lors de son attaque transfrontalière du 7 octobre 2023, compte toujours environ 20 000 membres et 60 000 fusils, a révélé Netanyahu.
« Voilà ce que signifie le désarmement : il faut leur prendre tous ces fusils, les leur enlever et démanteler ces tunnels terroristes qu’ils possèdent encore, des centaines de kilomètres de tunnels terroristes », a déclaré le premier ministre à Baier.
Selon Netanyahu, le Hamas utilise ses armes non seulement contre l’État juif, mais aussi pour intimider et tuer les Palestiniens qui s’opposent au maintien de son emprise sur Gaza. Tant que le Hamas restera armé, a-t-il souligné, aucune autre force civile ne pourra agir.
Netanyahu a rejeté les informations faisant état de frictions avec les États-Unis concernant le rythme des négociations ou les actions d’Israël depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, affirmant que lui et Trump partageaient le même point de vue sur le Hamas.
« Il est allé droit au but », a déclaré Netanyahu à propos de sa rencontre de lundi avec Trump dans sa propriété de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, ajoutant que le président américain comprend que « ces terroristes essaient de nous tuer ».
Le 6 décembre, le chef du Hamas, Khaled Mashaal, a réitéré ses appels à la destruction d’Israël, rejetant les demandes soutenues par les États-Unis et l’ONU de désarmer le groupe terroriste soutenu par l’Iran et de démilitariser la bande de Gaza.
« La résistance et ses armes font l’honneur et la fierté de l’ oumma [la nation islamique] », a déclaré Mashaal lors d’un sommet anti-israélien en Turquie. « Mille déclarations ne valent pas un seul projectile de fer. »
Dans son discours enregistré, Mashaal a également rejeté « toutes les formes de tutelle, de mandat et de réoccupation de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de toute la Palestine », rejetant ainsi un autre élément clé du plan de Trump pour Gaza, qui avait reçu le soutien unanime du Conseil de sécurité de l’ONU le 17 novembre.
Mardi, Netanyahu a déclaré à Fox News que « l’objectif n’est pas de négocier avec le Hamas », ajoutant : « leur but est de disparaître ». Le Premier ministre a souligné que les Gazaouis « le souhaitent plus que quiconque ».
Évoquant la situation en Judée-Samarie, Netanyahu a rejeté la « fausse symétrie » entre les milliers d’attentats terroristes palestiniens et les rares actes de « justice privée » commis par 70 adolescents juifs « issus de familles brisées ».
Cependant, Netanyahu a déclaré : « Même si la situation n’est pas idéale, je souhaite une coexistence pacifique entre les Israéliens et les Palestiniens vivant en Judée-Samarie, qui fait partie de notre terre ancestrale. » Il a ajouté : « Nous voulons également y développer de nombreuses infrastructures, pour nous comme pour nos voisins palestiniens. Et je pense qu’il y a encore beaucoup à discuter à ce sujet. »
Interrogé sur les menaces régionales plus larges, Netanyahu a déclaré que l’Iran tentait de reconstituer ses capacités nucléaires et balistiques après la guerre de 12 jours contre Jérusalem en juin, mettant en garde Téhéran contre toute escalade.
Netanyahu a déclaré que si la menace posée par la République islamique avait été considérablement réduite, celle-ci « tentait » d’explorer d’autres sites nucléaires et de « récupérer son usine de production de missiles balistiques ». Il a ajouté que l’Iran devait abandonner tout enrichissement d’uranium et se soumettre aux inspections.
Netanyahu a déclaré que le changement d’équilibre régional avait également créé de nouvelles opportunités diplomatiques, notamment une possible extension des accords de normalisation d’Abraham avec les pays islamiques.
« Les gens sont ouverts aux accords de paix », a-t-il déclaré, évoquant l’affaiblissement des groupes terroristes soutenus par l’Iran et le développement militaire et technologique de Jérusalem. Netanyahu a indiqué espérer que la normalisation future des relations puisse inclure l’Arabie saoudite et des pays à majorité musulmane au-delà du Moyen-Orient.
Netanyahu a déclaré à Fox News que le principal enseignement de la guerre de rédemption sur sept fronts, déclenchée par le massacre du Hamas le 7 octobre, était la force de l’alliance entre Israël et les États-Unis.
« Israël est sorti de la guerre sur sept fronts qui nous a été imposée comme le pays le plus puissant du Moyen-Orient », a-t-il déclaré à Baier. « Mais cela s’explique en partie par l’alliance formidable que nous avons avec les États-Unis sous la présidence de Donald Trump. »
« Il s’agit simplement d’un partenariat entre des personnes et des dirigeants partageant les mêmes idées, et je suis très reconnaissant au président Trump pour le soutien qu’il nous apporte. »
Netanyahu est arrivé lundi à Mar-a-Lago pour sa sixième rencontre avec Trump depuis le retour de ce dernier au pouvoir il y a 11 mois.
L’ordre du jour des rencontres de Netanyahu avec le président et d’autres responsables américains cette semaine était axé sur la poursuite du cessez-le-feu à Gaza, la lutte contre les ambitions nucléaires et balistiques de l’Iran et l’avancement des pourparlers de normalisation régionale avec les États arabes.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

