La fin du conflit en Ukraine ne doit pas se faire « à n’importe quel prix » : c’est le message qu’a voulu faire passer Volodymyr Zelensky mercredi soir lors de ses vœux du Nouvel An. Le président ukrainien a en effet saisi l’occasion pour fustiger les exigences de la Russie de Vladimir Poutine pour signer un accord de paix.
« L’accord de paix est prêt à 90 %. Il reste 10 % […] Ces 10 % contiennent tout, en fait. Ce sont ces 10 % qui détermineront le destin de la paix, le destin de l’Ukraine et de l’Europe », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram. « 10 % jusqu’à la paix. »
Le chef de l’Etat a assuré que son pays souhaitait la fin du conflit, mais pas « à n’importe quel prix », et que tout accord devait comporter de solides garanties de sécurité afin de dissuader la Russie de lancer une nouvelle invasion.
La question cruciale du Donbass
Les Etats-Unis ont tenté d’échafauder un accord de paix en tenant compte des contributions de Moscou et de Kiev, mais n’ont pas réussi à trouver de consensus sur la question clef des territoires, alors que Moscou occupe environ 19 % de l’Ukraine.
Le président russe veut notamment annexer la totalité du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Mais Volodymyr Zelensky a répété dans son allocution qu’il ne croyait pas que la Russie s’arrêterait à cette région minière et industrielle si l’Ukraine devait s’en retirer.
« « Retirez-vous du Donbass, et tout sera terminé. » Voilà à quoi ressemble la tromperie lorsqu’on la traduit du russe en ukrainien, en anglais, en allemand, en français, et, en réalité, dans n’importe quelle langue du monde », a-t-il ironisé.
La source de cet article se trouve sur ce site

