Nouvel An : Ce que Macron retient de l’année 2025 en France et dans le monde

Vues:

Date:

Si les Français se rappelleront bien de Macron en 2025, qu’est-ce que le président de la République retiendra-t-il de cette année, lui ? A quelques heures de son discours présidentiel, Emmanuel Macron a partagé, sur ses réseaux sociaux, sa 8e année à la tête du pays en vidéo, en faisant un petit récap d’événements en France et dans le monde, sélectionnés par ses soins.

« Joies et peines, réussites et défis, espoirs : retour sur 2025 en France et dans le monde. Garanti sans réalité immersive », introduit-il avec un casque de réalité virtuelle avant de commencer une année en 59 secondes chrono. Et c’est parti.

De la scène internationale à la politique intérieure

Sur la scène internationale, l’année d’Emmanuel Macron commence fort avec la « première visite du 47e président des États-Unis d’Amérique », qui n’est autre que Donald Trump. Le Président enchaîne sur le dessein de « bâtir une paix solide pour l’Ukraine et l’Europe », avec les accords historiques signés cette année, et sa quatrième visite d’État en Chine. Il revient aussi sur la reconnaissance de l’État de Palestine et le combat incessant pour « la paix au Proche-Orient ».

En politique intérieur, le président profite tout de même de ce retour sur l’année pour se féliciter du nouveau service national et de l’adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. L’occasion également de rappeler la « lutte sans merci contre le narcotrafic », grand défi de ses ministres de l’Intérieur.

Des disparitions et des hommages

Une année aussi avec ses peines et notamment les funérailles du pape François, qui nous a quittés, laissant place au pape Léon XIV. Le Président n’élude pas non plus les disparitions qui ont marqué les Français – Claudia Cardinale, Thierry Ardisson et Brigitte Bardot – ni les catastrophes comme le cyclone Chido et la « reconstruction » de Mayotte.

Les hommages occupent une place importante également avec la commémoration des 10 ans des attentats du 13-Novembre, la Panthéonisation de Robert Badinter. Mais aussi la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis 2022 et celle de Boualem Sansal en Algérie.

Des victoires tout de même

Changement d’ambiance et place aux victoires sportives. A commencer par la Ligue des champions remportée pour la première fois de son histoire par le PSG. Et plus habituelle, cette fois, (même si on ne s’en lasse pas), le Top 14 remporté par le Stade toulousain (encore une fois). Emmanuel Macron met aussi à l’honneur Kevin Vauquelin, sacré meilleur coureur français.

Enfin, les réussites scientifiques, environnementales et industrielles : les prix Nobel de Michel Dévoret en chimie et Philippe Aghion en économie, la Conférence de Nice sur l’océan, le Sommet sur l’intelligence artificielle, et l’inauguration de la première gigafactory de batteries électriques par Verkor.

Un récap qui n’oublie pas le Salon de l’agriculture d’ailleurs, mais qui omet, en revanche, les manifestations agricoles de ces dernières semaines et les crises sociales du pays. Un mot peut-être à 20 heures ?

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img