« Les religieux d’autres confessions sont exemptés de la conscription — seuls les ‘harédim sont discriminés »

Vues:

Date:

Le président de l’organisation Emet LeYaakov s’est exprimé au sujet de la requête déposée par l’organisation devant la Cour suprême d’Israël (Bagatz), demandant l’annulation de l’application des mesures coercitives et des sanctions économiques.

Emess – Avi Mimran

Le président de l’organisation Emet LeYaakov, Israël Gafner, a déclaré dans une interview accordée à l’édition du soir que l’organisation déposait une requête auprès de la Cour suprême afin d’obtenir l’annulation de la politique d’application sélective et des sanctions économiques visant le public ‘harédi. Selon lui, il s’agit d’une « discrimination systématique dans la conscription aux Forces de défense israéliennes », apparue après l’abrogation de l’arrangement légal qui reconnaissait le statut des étudiants en Tora.

« À la Cour suprême, ils ont en pratique annulé la loi et l’accord conclus avec le public ‘harédi », a-t-il déclaré, ajoutant que, parallèlement, des exemptions et des allègements ont été maintenus pour d’autres groupes.

Gafner a affirmé que le public ‘harédi a contribué à l’État pendant des décennies d’une manière singulière : « Nous, membres du public haredi… contribuons à l’État d’Israël par environ neuf années d’étude, continues et intensives, jour et nuit. »
Selon lui, alors que la reconnaissance de cette contribution a été supprimée, d’autres groupes qui ne servent pas dans l’armée « peuvent entrer sur le marché du travail dès l’âge de 18 ans et bénéficient en outre de budgets colossaux au titre de la discrimination positive ». Il a précisé qu’au cours des cinq dernières années, des dizaines de milliards de shekels auraient été alloués, selon lui, à des groupes ne servant pas dans l’armée.

Il a souligné que la requête ne vise pas un public en particulier, mais porte sur le principe d’égalité : « L’intention ne concerne pas nécessairement le public arabe… tout croyant d’une autre religion, qu’il soit chrétien pratiquant, druze ou circassien, est exempté de la conscription », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les objecteurs de conscience et d’autres groupes bénéficient également d’exemptions, « sans qu’il n’existe la moindre loi de soutien comparable à celle dont bénéficiait le public ‘harédi depuis la création de l’État ». Selon lui, l’exigence est claire :
« Ou bien personne, ou bien tout le monde. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img