Toronto: ils réclament l’intifada, la police inactive

Vues:

Date:

Des manifestants réclament l’intifada dans un centre commercial de Toronto

La police n’a procédé à aucune arrestation lors du rassemblement du lendemain de Noël au Eaton Centre.

Des manifestants anti-israéliens ont organisé un rassemblement non autorisé dans un centre commercial/complexe de bureaux très fréquenté du centre-ville de Toronto , vendredi, jour du Boxing Day, certains scandant « Nous exigeons une intifada » dans des mégaphones.

L’incident survenu au Eaton Centre, qui s’est terminé sans aucune arrestation et a suivi de près le massacre de 15 personnes perpétré le 14 décembre par deux individus se réclamant de l’islamisme lors d’une fête de Hanoukka en Australie , a suscité des appels aux autorités canadiennes pour qu’elles mettent fin aux appels à la violence contre les Israéliens et les Juifs.

Le rassemblement éclair a débuté à 16 h, à la fin d’un spectacle de lumières de Noël. « Les agents de sécurité et la police ont demandé aux participants de quitter les lieux », a déclaré Ashley Visser, agente des relations avec les médias du Service de police de Toronto, à Toronto Today. Le Service de police de Toronto a ajouté qu’aucun blessé n’avait été signalé et qu’aucune arrestation n’avait été effectuée. Les manifestants ont quitté le centre commercial « sans incident vers 16 h 15 », a-t-elle précisé.

Les manifestants ont déployé une banderole accusant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de crimes de guerre. Certains portaient des cagoules, notamment une personne filmée en train de crier à plusieurs reprises à la police : « Je vous enterrerai six pieds sous terre », alors qu’ils observaient la manifestation. Un autre a hurlé aux policiers : « Vous êtes des porcs ! »

Nombreux étaient ceux qui portaient des keffiehs, brandissaient des drapeaux de l’OLP et scandaient : « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ! » L’événement était organisé par la branche locale du Mouvement de la jeunesse palestinienne, selon Toronto Today.

Dean Allison, député conservateur de Niagara Ouest au Parlement canadien, a condamné l’inaction de la police au Eaton Centre.

« Le 26 décembre, des clients du Centre Eaton de Toronto ont été harcelés par des partisans du Hamas, à l’intérieur même de l’un des centres commerciaux les plus fréquentés du Canada , en pleine période des fêtes », a-t-il écrit sur X, notant qu’une série d’événements similaires s’étaient déroulés dans d’autres centres commerciaux du Canada au cours du week-end.

« Ce n’est pas une manifestation pacifique. C’est de l’intimidation. C’est du harcèlement. Et cela n’a pas sa place à Toronto, ni nulle part au Canada », a écrit Allison, demandant aux autorités : « Les espaces publics doivent être sûrs pour tous. Faites respecter la loi. Mettez fin à cela. Protégez les clients. Assez d’excuses. Faites votre travail ! »

HonestReporting Canada, la branche locale de l’organisation non gouvernementale qui surveille les préjugés anti-israéliens dans les médias, a écrit : « Il faut qu’une personne au sein du gouvernement prenne ses responsabilités et remette ces agitateurs à leur place. Cette haine ne doit PAS être tolérée. »

En Australie, des foules ont été filmées en train de scander « Mondialisons l’Intifada » et soit « Gazez les Juifs », soit « Où sont les Juifs ? » (la formulation exacte est sujette à controverse), sans que la police n’intervienne durant les mois précédant le massacre du 14 décembre. De nombreux Juifs australiens ont affirmé que cette inaction, conjuguée à l’hostilité du gouvernement de gauche envers Israël, a contribué à attiser la haine anti-israélienne et l’antisémitisme.

Par ailleurs, un rassemblement éclair anti-israélien a eu lieu le lendemain de Noël au centre commercial Westfield Stratford City de Londres. Aucune arrestation n’a été effectuée et aucun appel à l’intifada n’a été enregistré.

Interrogée par JNS sur les mesures prises dans ce centre commercial, la police métropolitaine de Londres a déclaré : « Des agents locaux sont intervenus et, avec l’aide du service de sécurité du centre commercial, le groupe a été dispersé. Aucune infraction n’a été constatée. »

Le service de police de Toronto n’a pas répondu à la demande de JNS à temps pour la publication.

JForum.fr avec jns
Des clients déambulent dans le centre commercial Eaton Centre à Toronto, au Canada, le 1er mai 2022. Crédit : Canmenwalker via Wikimedia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img