Homicides: forte baisse chez Trump, hausse chez Macron

Vues:

Date:

Les homicides aux États-Unis sont en voie de connaître la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée.

Les États-Unis sont en voie de connaître la plus forte baisse annuelle du nombre de meurtres jamais enregistrée dans le pays, selon une analyse de Jeff Asher, expert en statistiques criminelles .

Vue d’ensemble : La baisse des homicides s’inscrit dans un recul plus général de la criminalité violente après le pic observé pendant la pandémie de COVID-19 . Aux États-Unis, les tueries de masse ont également diminué en 2025, atteignant leur niveau le plus bas depuis 2006.

L’ indice de criminalité en temps réel , qui compile les données de 570 services de police, montre une baisse de près de 20 % des homicides cette année par rapport à la même période en 2024.
La base de données utilisée par Asher dans son analyse ne prend pas en compte les homicides involontaires, la légitime défense, la négligence ou les « homicides accidentels » dans ses statistiques, selon son glossaire en ligne.
Les statistiques de la base de données sont actuellement disponibles jusqu’en octobre. Le FBI ne publiera pas les données officielles sur la criminalité violente pour 2025 avant l’année prochaine, bien que les estimations du RTCI aient historiquement été très proches des chiffres fédéraux.
D’autres grandes catégories de crimes mesurées par l’indice ont également diminué à l’échelle nationale et dans des localités de toutes tailles de population, notamment les vols de véhicules à moteur (23,2 %), les agressions graves (7,5 %) et les vols qualifiés (18,3 %).
En chiffres : New York et Memphis ont enregistré une baisse de près de 20 % des homicides par rapport à 2024, et Chicago a connu une baisse de près de 28 %.

La Nouvelle-Orléans a enregistré une baisse de 7,5 %, tandis que le comté de Los Angeles a enregistré une diminution des homicides de près de 19 %.
Oui, mais : quelques villes ont connu une forte hausse des taux d’homicides cette année. Le comté de Johnston, en Caroline du Nord, et Gilbert, en Arizona, ont tous deux enregistré des augmentations de 600 %, selon l’indice.

Situation actuelle : Le président Trump a fait de la lutte contre la criminalité violente une priorité de son second mandat, bien qu’aucun lien clair n’établisse un lien entre ses politiques et le recul observé. Les taux de criminalité sont en baisse depuis 2021, selon les données du RTCI et du FBI .

Trump a déployé des troupes de la Garde nationale dans diverses villes du pays qui, selon lui, ont besoin d’un soutien supplémentaire aux côtés des forces de l’ordre pour lutter contre la criminalité croissante.
Washington D.C. , qu’il affirme être devenue plus sûre grâce à ses efforts , a enregistré une baisse de près de 28 % des homicides cette année.
La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires d’Axios.

Dans la France de Macron, les homicides montrent une tendance à la hausse, avec des chiffres fluctuants mais une augmentation récente, passant d’environ 976 en 2024 à plus de 1 265 en 2025 (selon des bilans préliminaires), soit une hausse d’environ 8 %. Cette augmentation est attribuée à divers facteurs, y compris le narcotrafic, bien que les chiffres de ce dernier varient, et des violences intrafamiliales, notamment les féminicides. Les tentatives d’homicide sont également en hausse, avec environ 3 584 victimes enregistrées en 2022. 

La France devient-elle l’un des pays les plus dangereux d’Europe de l’Ouest ?

C’est ce que laisse entendre un compte X ayant pour habitude de relayer des données et des statistiques, souvent portées sur l’immigration et le sentiment d’insécurité dans le pays. « Après une longue baisse, le nombre d’homicides remonte depuis quelques années : la France est maintenant l’un des pays d’Europe occidentale où le taux d’homicides est le plus élevé », selon une série de tweets(nouvelle fenêtre), graphiques à l’appui.

Un taux stable, sauf en 2022

Nous avons vérifié à partir des chiffres officiels. Ce n’est pas la première fois que le nombre d’homicides donne lieu à une bataille de chiffres. En 2022, le ministre de l’Intérieur démentait d’ailleurs vigoureusement l’idée entretenue par l’extrême droite que les meurtres avaient bondi en France, ce que nous avions vérifié(nouvelle fenêtre) là aussi. La source à privilégier dans ce cas est le Bilan sécurité du service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMI), publié chaque année(nouvelle fenêtre).

Si le nombre d’homicides a été stable depuis 2016, il a augmenté en 2022 avec 959 crimes enregistrés. La moyenne, calculée entre 2016 et 2022, se situe plutôt à 850 homicides recensés par an. Ainsi, le SSMI relève une « hausse des homicides aboutis, avec un taux d’évolution annuel moyen, hors attentats, de 3% ».

Les homicides comprennent les coups et blessures volontaires suivis de mort. – SSMSI, bases statistiques des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie entre 2016 et 2022
Les homicides comprennent les coups et blessures volontaires suivis de mort. – SSMSI, bases statistiques des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie entre 2016 et 2022
Comme abordé dans ce précédent sujet(nouvelle fenêtre), il est plus pertinent de prendre en considération un autre indicateur pour comparer avec nos voisins européens : celui du nombre d’homicides pour 100.000 habitants. Eurostat, le service de statistiques de l’UE, recense justement plusieurs catégories d’infractions dans les pays européens, et notamment celui de l’homicide volontaire. Il s’agit de l’indicateur considéré comme « le plus fiable » avec les mêmes critères évalués selon « les pays et leur système juridique », détaille Antoine Jardin, docteur en science politique, auprès des Surligneurs(nouvelle fenêtre).

La Belgique tout en haut du classement en Europe de l’Ouest

Selon les données d’Eurostat, la France est donc quatrième en Europe Occidentale – et non troisième comme affirmé sur X – avec un taux de 1,21 homicide enregistré pour 100.000 habitants. Là encore, si ce taux est stable depuis 2016, il remonte en 2022. Sur le podium, figurent le Luxembourg (1,39), la Finlande (1,5) et enfin, la Belgique (1,54) qui affiche le pire taux d’homicides pour 100.000 habitants d’Europe de l’Ouest. À noter que les données du Royaume-Uni ne sont plus accessibles depuis le Brexit.

Que se passe-t-il maintenant si l’on compare avec l’Europe entière ?

En intégrant les pays baltes et l’Europe de l’Est, la France tombe au 10ᵉ rang : passent devant elle l’Estonie (1,35), l’Albanie (1,5), Malte (1,54), la Lituanie (2,21), la Turquie (2,46) et puis la Lettonie, qui bat tous les records européens avec un taux de 4,05 homicides pour 100.000 habitants. Le taux moyen en Europe est d’environ 1,24 homicide enregistré pour 100.000 habitants, plaçant la France légèrement au-dessus.

Les États-Unis ont connu le plus important départ d’immigrés, avec 2,5 millions de personnes ayant quitté le territoire nord-américain grace à la politique de Trump. L’Europe poursuit une politique suicidaire, s’interdisant d’établir un lien entre l’immigration et la violence. C’est cet aveuglement qui l’autorise à se moquer de Trump, alors même qu’elle s’embourbe dans une politique décadente.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img