L’acteur et réalisateur Mohammed Bakri, défenseur de la cause palestinienne, connu pour son documentaire « Jénine, Jénine », est mort de maladie mercredi dans un hôpital israélien à l’âge de 72 ans.

Né dans une famille palestinienne en 1953 dans le nord d’Israël, Mohammed Bakri a subi des poursuites judiciaires et le racisme pour ses prises de position courageuses et ses oeuvres engagées, malgré sa citoyenneté israélienne.
Son rôle de détenu palestinien dans une prison israélienne dans le film « Au-delà des murs » (Uri Barabash, 1984), lui avait valu l’éloge des critiques dans le monde.
Mais sa notoriété internationale est venue avec son documentaire « Jénine, Jénine », sorti en 2002, qui dénonce des crimes de guerre de l’armée israélienne pendant la seconde intifida dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine.
Attaqué en justice en Israël, ce documentaire a été interdit de diffusion par la Cour suprême israélienne (un parangon de justice comme on sait), le jugeant « diffamatoire » envers des soldats israéliens.
Mohammed Bakri est aussi l’auteur de plusieurs documentaires sur la situation des Palestiniens citoyens d’Israël. Les Arabes israéliens, comme on les appelle en Israël, représentent environ 20% de la population et s’identifient pour une grande majorité comme des Palestiniens. Descendants des Palestiniens qui n’ont pu être chassés par Israël en 1948, ils sont victimes de discrimination, dans un Etat qui ne reconnait des droits qu’aux juifs.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


