Le scénario le plus probable est qu’Israël attaquera l’Iran.

Vues:

Date:

Un chercheur iranien a déclaré à N12 : « Le scénario le plus probable est qu’Israël attaquera l’Iran. »

Face aux craintes d’une nouvelle guerre avec l’Iran, le Dr Arash Azizi estime que « la principale menace réside dans l’ambiguïté et le manque de communication claire ». Selon lui, si Israël lance une attaque très limitée, l’Iran pourrait choisir de riposter de manière tout aussi limitée. « Un nouveau conflit pourrait être dévastateur pour Téhéran. »

Dans un contexte de craintes d’une nouvelle campagne contre l’Iran, le Dr Arash Azizi, chercheur et maître de conférences iranien à l’université de Yale, avertit dans un entretien avec N12 que l’ambiguïté et le manque de communication entre les parties créent un terrain propice à une escalade. Selon lui, ces éléments augmentent la probabilité qu’Israël prenne l’initiative d’une attaque – un scénario qu’il juge actuellement le plus probable.

« Ce manque de clarté pourrait inciter les Israéliens à attaquer l’Iran. »

Le Dr Azizi est un chercheur iranien installé aux États-Unis depuis son départ de Téhéran en 2008 et spécialiste de l’histoire des relations irano-israéliennes. « Il existe indéniablement un risque de conflit entre l’Iran et Israël à court terme. Ce risque existe également à moyen terme. »

« Il est possible d’éviter le conflit, mais malheureusement, le risque est bien réel », explique le Dr Azizi. « Cela s’explique par une certaine paralysie à Téhéran. Le régime iranien hésite quant à la politique à adopter et ne présente aucune position claire et ferme. »

Azizi souligne les conséquences possibles de cette situation : « Ce manque de clarté pourrait inciter les Israéliens à attaquer l’Iran ; à mon avis, cette possibilité est donc bien réelle. Cependant, il est important de préciser que le seul scénario plausible est une attaque israélienne contre l’Iran. » Il ajoute : « L’hypothèse d’une frappe préventive, c’est-à-dire une attaque iranienne contre Israël en guise de première étape, me paraît très improbable. »

« La principale menace réside dans l’ambiguïté et le manque de communication claire. »

Dr Azizi

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img