CIJ: la Belgique entre dans la procédure contre Israël
La Belgique rejoint officiellement la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), l’accusant de « génocide » à Gaza.
La CIJ a confirmé mardi le dépôt formel de la déclaration d’intervention de Bruxelles.
La Belgique s’aligne ainsi avec un bloc déjà constitué : Brésil, Colombie, Irlande, Mexique, Espagne et Turquie.
Gerard Filitti, avocat principal du Lawfare Project a déclaré qu’il s’agissait d’une « mise en scène politique instrumentalisant les accusations de génocide dans une farce instrumentalisant le système juridique international ».
Pour Filitti, le résultat est la « corrosion du droit international, transformant le génocide, crime le plus grave, en une arme de guerre juridique utilisée à des fins politiques ».
Objectif assumé de cette coalition: peser sur l’interprétation de la Convention de 1948 en contournant un pilier du droit international… l’intention génocidaire.
Rappel juridique essentiel :
Le génocide repose sur un critère indissociable — l’intention spécifique de détruire un groupe en tant que tel.
Diluer ou supprimer cette exigence revient à politiser le crime de génocide et à le détacher de sa définition juridique, historique et morale.
À ce stade: la CIJ n’a statué sur aucun génocide. Elle a uniquement ordonné des mesures conservatoires. La procédure est toujours en cours.
Enjeu majeur : ce dossier dépasse Israël. Il engage l’avenir du droit international et le risque de transformer la notion de génocide — le crime le plus grave du XXᵉ siècle — en outil diplomatique au gré des rapports de force.
La Matinale – l’info en direct d’Israël
JForum.fr avec Meta et jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

