Attentat antisémite à Sydney : Le Premier ministre australien présente ses excuses à la communauté juive

Vues:

Date:

Hué dimanche lors de l’hommage national à Sydney une semaine après la tuerie, le Premier ministre australien s’est dit lundi « désolé pour ce que la communauté juive et notre nation dans son ensemble ont enduré », tout en appelant à un soutien de l’ensemble de la classe politique pour « créer une infraction aggravée pour ceux qui prêchent la haine ».

Selon des estimations officielles, l’immense pays-continent compte au moins 110.000 Australiens juifs. « Nous ne laisserons pas les terroristes inspirés par l’Etat islamique gagner. Nous ne les laisserons pas diviser notre société, et nous surmonterons cette épreuve ensemble », a déclaré Anthony Albanese aux journalistes.

Une loi votée interdisant le drapeau de l’Etat islamique

L’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, présenté lundi une nouvelle législation qualifiée de « la plus stricte du pays » : Le nombre d’armes autorisées par individu sera désormais limité à quatre. Les personnes exemptées, comme les fermiers, pourront posséder jusqu’à 10 armes.

Le gouvernement local estime qu’il y aurait 1,1 million d’armes à feu en circulation dans cet Etat, le plus peuplé d’Australie. La loi interdirait également l’affichage de « symboles terroristes », notamment le drapeau de l’Etat islamique. Les autorités pourront également interdire les manifestations pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois à la suite d’un attentat.

Reprendre quelques armes à feu

Le gouvernement fédéral australien a également annoncé un ensemble de réformes concernant la détention d’armes à feu et les lois sur les discours de haine, ainsi qu’une révision des services de police et de renseignement.

Après avoir annoncé qu’il comptait durcir la législation australienne contre l’extrémisme, Anthony Albanese avait annoncé vendredi un programme de rachat des armes à feu en circulation. Il a martelé qu’il « n’y a aucune raison pour qu’une personne vivant dans la banlieue de Sydney ait besoin d’autant d’armes à feu », allusion aux six armes légalement détenues par l’un des assaillants.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img