« Sionistes, quittez le pays » : Des manifestants s’en prennent à des Juifs à Istanbul
Des manifestants pro-palestiniens ont attaqué un groupe arrivé à la synagogue Neve Shalom. Des slogans tels que « Sionistes, partez ! » et des drapeaux palestiniens ont été filmés. La police est intervenue et a dispersé les manifestants.
Un groupe de Juifs venus à la synagogue Neve Shalom d’ Istanbul pour allumer la huitième et dernière bougie de Hanoucca a été attaqué par des manifestants pro-palestiniens, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Les agresseurs brandissaient des drapeaux palestiniens et ont chargé le groupe de Juifs en scandant : « Sionistes, quittez ce pays ! »
Les forces de police ont dispersé les manifestants qui tentaient d’approcher le groupe de Juifs. Les vidéos montrent des slogans tels que « Sionistes », « Éloignez-vous, sionistes ! », « Ce sont des assassins d’enfants ! Ce sont des meurtriers ! Nous ne sommes pas des meurtriers ! », ainsi que des slogans comme « Vous les protégez », accompagnés de références répétées au président turc Recep Tayyip Erdogan . Pendant la manifestation, on a également entendu des slogans comme : « Maintenant, ils les ont encerclés, mes amis ! »
Cet incident s’inscrit dans une série d’actes anti-israéliens et antisémites recensés à travers le monde depuis l’attaque du 7 octobre, sur fond de guerre à Gaza et de radicalisation du discours public autour d’Israël et du conflit. Des manifestations et des protestations pro-palestiniennes ont également été enregistrées en Turquie durant cette période, certaines ayant dégénéré en violences.
Par ailleurs, au début du mois, Tsahal et le Shin Bet ont annoncé avoir démantelé un réseau clandestin de change d’argent opéré par le Hamas hors de la bande de Gaza, utilisant des infrastructures financières dans divers pays, dont la Turquie. Selon cette annonce, le réseau opérait sous la direction de l’Iran et transférait d’importantes sommes d’argent pour financer des activités terroristes.

L’armée israélienne et le Shin Bet ont déclaré à l’époque que des documents attestant de certains transferts d’argent, s’élevant à des centaines de milliers de dollars, avaient été révélés, ainsi que l’identité de membres clés du réseau. Les responsables de la sécurité ont mis en garde contre tout lien avec les réseaux d’échange et les branches économiques du Hamas, qui opèrent en dehors de la bande de Gaza.
JForum.Fr & Israël Hayom
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

