Israël arrête un Russe pour espionnage au profit de l’Iran
Le suspect a filmé des ports et d’autres infrastructures, selon les autorités.
Le Shin Bet et le chef de la sécurité du ministère de la Défense ont arrêté un citoyen russe, travailleur étranger en Israël, qui effectuait des missions photographiques d’infrastructures et de navires dans les ports du pays sur ordre des services de renseignement iraniens, a déclaré le parquet.
L’enquête menée par le Shin Bet, le chef d’état-major Arazim et le responsable de la sécurité au sein du ministère de la Défense a révélé qu’à partir d’octobre 2025, Vitaly a commencé à être en contact avec un agent des services de renseignement iraniens, qui se faisait appeler « Roman » et prétendait vivre en Russie.
Il est également apparu que, sous la direction de « Roman », Vitaly a réalisé, sous couvert de tourisme, diverses missions photographiques d’infrastructures et de navires dans les ports du pays, etc.
En échange de ces missions, il a reçu de l’argent par voie numérique. Vitaly a commis ces actes lorsqu’il a compris que les demandes de « Roman » de photographier divers sites en Israël étaient des missions d’espionnage menées par des éléments cherchant à nuire à Israël, mais il a continué à exécuter des missions supplémentaires qu’il recevait de son opérateur – ceci pour des raisons financières.
Le suspect a poursuivi ces missions en sachant qu’elles servaient des fins hostiles, en échange de paiements numériques, ont indiqué les autorités.
Le bureau du procureur a également déclaré : « Il s’agit d’une affaire grave qui constitue un nouvel exemple des efforts considérables déployés par les services de renseignement iraniens pour recruter des citoyens israéliens et étrangers en Israël et à l’étranger afin de promouvoir le recueil de renseignements et les activités terroristes en Israël. »
Aujourd’hui, le bureau du procureur du district central a déposé un acte d’accusation grave contre lui devant le tribunal du district central.
JForum.fr avec Meta et jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

