« Opération Hawkeye » : les États-Unis frappent plus de 70 cibles terroristes de l’EI en Syrie
Les forces du CENTCOM ont utilisé des avions de chasse, des hélicoptères d’attaque, de l’artillerie et plus de 100 munitions de précision
Le commandement central américain a lancé vendredi l’« opération Hawkeye Strike » contre l’État islamique en Syrie en réponse à l’attaque meurtrière perpétrée la semaine dernière contre les forces américaines et alliées à Palmyre.
Les forces du CENTCOM ont mené des frappes sur plus de 70 cibles dans le centre de la Syrie à l’aide d’avions de chasse, d’hélicoptères d’attaque et d’artillerie, selon un communiqué. L’opération a mobilisé plus de 100 munitions de précision pour cibler des infrastructures et des sites d’armement connus de l’EI.
Les forces armées jordaniennes ont appuyé l’opération avec des avions de chasse.
« Cette opération est essentielle pour empêcher Daech d’inspirer des complots et des attaques terroristes contre le territoire américain », a déclaré l’amiral Brad Cooper, commandant du CENTCOM. « Nous continuerons de traquer sans relâche les terroristes qui cherchent à nuire aux Américains et à nos partenaires dans toute la région. »
Le 13 décembre, un « tireur isolé de l’EI » a tendu une embuscade à deux militaires américains et à un interprète américain à Palmyre, en Syrie, et les a tués.
Noureddine el-Baba, porte-parole du ministère syrien de l’Intérieur, a déclaré à la chaîne d’information syrienne Al -Ikhbariya que le terroriste, qui faisait partie des forces de sécurité gouvernementales, faisait déjà l’objet d’une enquête, a rapporté le magazine Time .
Après l’attaque, les forces américaines et leurs partenaires ont mené 10 opérations en Syrie et en Irak, qui ont abouti à la mort ou à la détention de 23 terroristes, a déclaré le CENTCOM vendredi.
Au cours des six derniers mois, les forces dirigées par les États-Unis en Syrie ont mené plus de 80 opérations ciblant des terroristes qui constituent une menace directe pour les États-Unis et la sécurité régionale, a-t-on ajouté.
« En raison du massacre odieux perpétré par l’État islamique contre de courageux patriotes américains en Syrie, dont j’ai accueilli les âmes pures sur le sol américain en début de semaine lors d’une cérémonie très digne, j’annonce par la présente que les États-Unis infligent des représailles très sévères, comme je l’avais promis, aux terroristes meurtriers responsables », a écrit le président américain Donald Trump sur sa plateforme Truth Social tôt samedi matin.
« Nous frappons avec une grande force contre les bastions de l’EI en Syrie, un pays baigné de sang et confronté à de nombreux problèmes, mais qui a un avenir prometteur si l’EI peut être éradiqué », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le gouvernement du président syrien Ahmed al-Sharaa , un ancien terroriste lié à Al-Qaïda qui a mené le renversement du dictateur de longue date Bachar el-Assad en décembre dernier, « travaillait très dur pour redonner sa grandeur à la Syrie et lui apporte son soutien total.
« À tous les terroristes assez malfaisants pour attaquer des Américains, un avertissement s’impose : vous serez frappés plus durement que jamais si, de quelque manière que ce soit, vous attaquez ou menacez les États-Unis », a conclu Trump.
Le secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, a déclaré samedi matin que l’opération visait à « éliminer les combattants, les infrastructures et les sites d’armement de l’EI », ajoutant : « Ce n’est pas le début d’une guerre, c’est une déclaration de vengeance. Les États-Unis d’Amérique, sous la direction du président Trump, n’hésiteront jamais et ne faibliront jamais pour défendre leur peuple. »
« Comme nous l’avons dit immédiatement après cette attaque sauvage », a poursuivi Hegseth, « si vous prenez pour cible des Américains – où que ce soit dans le monde – vous passerez le reste de votre courte et angoissante vie à savoir que les États-Unis vous traqueront, vous trouveront et vous tueront sans pitié. »
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

