L’argent de poche devra-t-il être déclaré dès 2026 ?

Vues:

Date:

Dons familiaux : L’argent de poche devra être déclaré dès 2026

DÉCLARATION DE REVENUS : À compter du 1er janvier, tout don d’une valeur importante devra être déclaré en ligne sauf dans certains cas particuliers.

Les dons entre particuliers doivent faire l’objet d’une déclaration à la direction générale des finances publiques. Que ce soit un objet d’art, un bijou ou une somme d’argent importante, ils sont obligatoirement à déclarer à l’administration fiscale, sur le service en ligne de déclaration de dons qui existe depuis 2021.

Selon Service-public. gouv, des changements interviendront à compter du 1er janvier 2026 et la déclaration devra être effectuée obligatoirement en ligne, sauf dans certains cas particuliers, par la personne qui reçoit le don (ou son représentant légal dans le cas de mineur ou de majeur protégé).

Déclaration des dons obligatoire : Noël approche, faudra-t-il déclarer aux impôts l’argent reçu de vos proches ?

La déclaration obligatoire des dons n’est pas nouvelle. Il sera en revanche obligé, à compter du 1er janvier 2026, de l’effectuer en ligne. Ce changement dans la loi a causé pas mal de remue-ménage, beaucoup de Français ne sachant pas nécessairement quels sont les dons soumis à cette obligation. En l’occurrence, rassurez-vous : les étrennes n’en font pas partie.

L’annonce, en début de mois, avait causé quelques malentendus. À partir du 1er janvier 2026, tout don d’argent perçu par un tiers, y compris avant cette date, devra être déclaré en ligne aux services des impôts. Naturellement, beaucoup ont craint que cela s’applique aux dons reçus lors des anniversaires ou des fêtes. À quelques jours de Noël, on fait le point.

Les « petits cadeaux entre proches » épargnés

Déjà, il est bon de noter que ce devoir de déclaration n’est pas nouveau. La déclaration par voie numérique est possible depuis 2021, tandis que celle par voie de papier existait déjà. Simplement, l’utilisation des services en ligne va devenir obligatoire, sauf pour les contribuables n’ayant pas accès à Internet ou ceux incapables d’utiliser les services numériques.

Ensuite, vous pouvez souffler un bon coup : non, vous n’aurez pas à déclarer les 50 euros que vous ont remis vos grands-parents au coin du feu, juste avant de passer à l’apéritif le 25 décembre. Cela vaut pour tous les autres « petits cadeaux faits entre proches : argent de poche, cadeaux offerts lors d’occasions particulières comme un anniversaire, un mariage ou l’obtention d’un diplôme, etc », liste la Direction de l’information légale et administrative sur son site.

Les « gros » dons devront être déclarés

Bien sûr, il convient de distinguer les dons. Les dons « inhabituels » doivent être déclarés. « Aucun seuil légal n’est fixé », mais cela vaut pour les dons lorsqu’ils sont, « en général, supérieurs à 2 % du patrimoine ou à 2,5 % des revenus annuels nets du donateur ».

Le cas échéant, demander conseil auprès d’un juriste fiscal peut être avisé. En effet, ne pas déclarer un don peut vous valoir un redressement fiscal.

L’argent de poche, pas concerné pour le moment

Jusqu’au 1er janvier 2026, il est encore possible d’effectuer une déclaration papier auprès de votre centre des finances publiques. Mais après, tout se fera en ligne, dans le cadre d’une démarche écoresponsable et de simplification. La déclaration en ligne vous permet alors :

*d’accéder à chaque instant à l’historique de vos déclarations de dons ;
*de bénéficier du traitement immédiat de votre déclaration, mais aussi de recevoir un récépissé sécurisé à la fin de la déclaration ;
*de découvrir les droits de donation que vous devez éventuellement payer, puis de payer en ligne (paiement sécurisé).

Les démarches pour déclarer un don en ligne

Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre espace sécurisé sur impots.gouv.fr. Si vous n’en avez pas, vous pouvez créer votre espace particulier directement en ligne sur impots.gouv.fr grâce à votre numéro fiscal ou celui de FranceConnect.

Puis, cliquez sur la rubrique « Déclarer », et la sous-rubrique « Déclarer un don ou une cession de droits sociaux ». Après avoir effectué votre déclaration, vous pouvez payer vos droits de donation par carte bancaire ou prélèvement unique.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img