Netanyahou prépare une attaque contre l’Iran et ses missiles

Vues:

Date:

3 000 missiles par mois : Israël pourrait prendre une décision dramatique concernant l’Iran.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou entend présenter au président Trump un plan de frappe possible contre l’Iran, dans un contexte de préoccupations croissantes en Israël selon lesquelles Téhéran élargit son programme de missiles balistiques et reconstruit ses capacités militaires.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a l’intention de présenter au président Trump un plan d’attaque potentiel contre l’Iran, sur fond d’inquiétudes grandissantes en Israël quant à l’expansion du programme iranien de missiles balistiques et à la reconstruction de ses capacités militaires. Selon un reportage exclusif de la chaîne NBC, des responsables israéliens se préparent à informer le président Trump lors de leur rencontre prévue plus tard ce mois-ci à la résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

À Jérusalem, on cherche à atténuer la portée du reportage, sans toutefois le démentir. Un responsable politique a déclaré au journal Maariv à la suite de la publication que « le Premier ministre réserve les sujets de la rencontre à la rencontre elle-même avec le président Trump ». Selon lui, il n’est pas question d’entrer dans les détails à l’avance, mais aucun démenti n’a non plus été donné quant au fait que la question iranienne et différentes options d’action soient abordées.

Il convient de noter que, selon le reportage, des responsables officiels en Israël ont indiqué que la rencontre devrait avoir lieu le 29 décembre. L’objectif principal de Netanyahou est de convaincre le président que l’expansion de l’arsenal de missiles iranien constitue une menace nouvelle et immédiate nécessitant une action rapide, et que les agissements de l’Iran menacent non seulement Israël, mais aussi les intérêts des États-Unis et de l’ensemble de la région.

D’après les sources, qui incluent une personne au fait des détails des plans et quatre anciens responsables américains, Netanyahou devrait présenter au président Trump différentes options d’action militaire, comprenant une participation ou une assistance des États-Unis à de nouvelles opérations. L’inquiétude israélienne se concentre sur les efforts de l’Iran pour remettre en état des installations de production de missiles balistiques et réparer les systèmes de défense aérienne endommagés lors de frappes précédentes. Bien qu’il existe également une préoccupation concernant les tentatives de reconstruction des sites d’enrichissement nucléaire bombardés par les États-Unis en juin dernier, les responsables israéliens considèrent le programme de missiles comme une menace plus urgente.

Selon les estimations présentées dans le reportage, sans supervision, la production de missiles de l’Iran pourrait atteindre environ 3 000 missiles par mois. Des responsables estiment qu’une telle quantité de missiles aiderait l’Iran à mieux protéger ses sites nucléaires et à accélérer leur remise en état.

Il est indiqué que Netanyahou pourrait présenter au président quatre alternatives d’action, similaires à celles présentées dans le Bureau ovale avant les frappes de juin : une action israélienne indépendante, une action avec une assistance américaine limitée, une opération conjointe des États-Unis et d’Israël, ou une action américaine indépendante. Avant l’opération précédente, le président Trump avait choisi d’autoriser une action conjointe.

L’opération américaine précédente, baptisée « Opération Marteau de Minuit », comprenait l’utilisation de bombardiers B-2 et d’un sous-marin et, selon la porte-parole de la Maison-Blanche Anna Kelly, a « complètement détruit » les capacités nucléaires de l’Iran à ce moment-là. Parallèlement, des frappes israéliennes en avril et en octobre 2024 ont touché l’ensemble des systèmes de défense aérienne iraniens de type S-300, le système le plus avancé dont dispose le pays.

Rappelons qu’au début de la semaine, des responsables régionaux et des analystes ont averti dans un reportage du New York Times qu’une nouvelle guerre entre Israël et l’Iran n’était qu’une question de temps, et que « l’accord de 2015 visant à limiter l’enrichissement nucléaire de l’Iran a expiré le mois dernier, les sanctions sévères ont été rétablies, et les négociations sur le programme nucléaire semblent mortes, du moins pour le moment. Il en résulte une impasse dangereuse, sans négociations, sans supervision et sans certitude quant aux stocks d’uranium enrichi de l’Iran », explique Steven Erlanger, le commentateur diplomatique du journal, pour décrire la situation actuelle.

La rencontre entre Netanyahou et Trump pourrait être tendue en raison de désaccords apparus entre les deux parties sur des questions liées à Gaza et à la Syrie. Les Américains ont exprimé leur colère face à l’élimination d’un haut responsable du Hamas et souhaitent qu’Israël fasse avancer un accord de non-belligérance renforcé avec les Syriens. En outre, les parties devraient discuter de l’escalade des tensions avec le Liban.

Le président Trump a récemment abordé la question et déclaré, dans un discours à la nation, qu’il avait détruit la menace nucléaire iranienne et apporté la paix au Moyen-Orient, tout en mettant en garde Téhéran contre toute tentative de reconstruire ses capacités nucléaires ou son programme de missiles. « S’ils veulent revenir sans accord, nous détruirons cela aussi », a déclaré le président, ajoutant que les États-Unis peuvent neutraliser leurs missiles très rapidement grâce à leur immense puissance. Toutefois, le reportage indique que le président pourrait être moins enthousiaste à l’idée d’une nouvelle action militaire en Iran si les tensions persistent entre responsables américains et israéliens concernant la mise en œuvre des étapes du fragile cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.

JForum.Fr et Maariv

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img