Haya Dadon, de Sydney, a quitté son abri, a tiré des enfants blessés vers elle et les a protégés de son propre corps en récitant le Chema’ Israël. Touchée par une balle à la cuisse, elle n’a pas hésité un instant, a-t-elle raconté dans une interview à Reuters.
Kol réga’ – Yanki Fraber
Lorsque deux terroristes ont ouvert le feu cette semaine sur des centaines de Juifs célébrant la fête de ‘Hanoucca sur la plage de Bondi, à Sydney, Haya Dadon, âgée de 14 ans, a fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exceptionnels. Alors qu’elle cherchait un abri face aux tirs, elle a remarqué deux jeunes enfants coincés près de leurs parents blessés et a immédiatement compris que leur vie était en danger.
Dans une interview accordée à l’agence Reuters, Dadon a raconté avoir ressenti à cet instant un profond sentiment de mission. Elle a quitté son refuge, attiré les enfants vers elle et s’est jetée au-dessus d’eux pour les protéger de son corps. Durant l’attaque, elle a été touchée par une balle à la cuisse, mais a continué à serrer les enfants contre elle tout en récitant le Chema’ Israël sous les tirs.
Elle a expliqué qu’elle savait avoir été blessée, mais qu’elle ne pensait pas à elle-même :
« J’ai concentré toute l’énergie que j’avais sur le fait que je devais être là pour ces enfants », a-t-elle raconté. Elle a ajouté qu’elle était prête à sacrifier sa vie pour les sauver.
Le père de ‘Haya est arrivé sur les lieux et l’a trouvée tenant un enfant dans chaque bras. Il l’a évacuée pour recevoir des soins médicaux. Elle a été hospitalisée quatre jours à l’hôpital pour enfants de Sydney. Jeudi, elle est rentrée chez elle et se déplace désormais avec des béquilles, qu’elle a décorées d’autocollants en mémoire de certaines victimes de l’attentat.
La jeune fille n’a pas encore revu les deux enfants qu’elle a protégés, mais elle a exprimé l’espoir de pouvoir entrer en contact avec eux ultérieurement. Selon elle, l’épreuve difficile traversée par les enfants et par l’ensemble de la communauté finira par renforcer la communauté juive.
« Même s’ils ne peuvent pas encore le voir aujourd’hui, tout le monde en sortira plus fort », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, 15 personnes ont été tuées lors de l’attentat terroriste survenu à Bondi Beach. Haya Dadon a été reconnue comme l’une des héroïnes de l’attaque, après avoir sauvé la vie de deux enfants avec un courage remarquable, malgré sa propre blessure. Elle a subi une intervention chirurgicale pour retirer la balle et devrait se rétablir complètement. Malheureusement, la mère des enfants qu’elle a protégés a été tuée lors de l’attaque.
La source de cet article se trouve sur ce site

