Trump déplore le déclin du « lobby juif » lors de la fête de Hanoukka à la Maison Blanche
« Mon père me disait que le lobby le plus puissant de ce pays était le lobby juif. C’est le lobby israélien », a déclaré Trump. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »

Le président américain Donald Trump participe à une réception de Hanoukka dans l’aile est de la Maison Blanche, le 16 décembre 2025. Crédit : Molly Riley/Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi, lors de la fête de Hanoukka à la Maison Blanche, que l’influence juive à Washington était en déclin et que les groupes de pression n’étaient pas parvenus à enrayer la montée en puissance des membres anti-israéliens du Congrès.
Trump a cité l’influence de son père, Fred Trump, comme source d’inspiration pour son propre philosemitisme.
« Je ne suis pas juif, mais mon père était très ami avec de nombreuses personnes juives », a déclaré Trump. « Il a été honoré par la Fédération. Je l’accompagnais à la Fédération des œuvres philanthropiques juives, et à bien d’autres événements, et nous avons grandi dans le respect et l’affection du peuple juif. »
« Mon père me disait que le lobby le plus puissant de ce pays était le lobby juif. C’est le lobby israélien », a déclaré Trump. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »
Le président a pointé du doigt le soi-disant « Squad » de législateurs progressistes anti-israéliens à la Chambre et l’opposition croissante à Israël au Congrès.
« Il y a beaucoup de gens au Congrès qui n’aiment pas Israël », a déclaré Trump. « Ils détestent Israël, et si vous m’aviez dit il y a 15 ans que c’était possible, j’aurais répondu que c’était impossible. »
Trump a débuté son discours par une condamnation du meurtre de 15 personnes lors d’une célébration de Hanoukka à Sydney.
« Je tiens à exprimer l’amour et les prières de toute la nation australienne au peuple australien, et plus particulièrement à toutes les personnes touchées par cet horrible attentat terroriste antisémite », a déclaré Trump. « C’est exactement ce que c’est : un acte antisémite. »
« Toutes les nations s’uniront contre les forces maléfiques du terrorisme islamique radical », a-t-il ajouté.
Une grande partie du discours de 40 minutes prononcé par Trump dans la salle Est de la Maison Blanche a été consacrée à vanter les réalisations de son administration en matière de soutien à Israël et à son travail de lutte contre l’antisémitisme, notamment les efforts juridiques de la procureure générale adjointe des États-Unis, Harmeet Dhillon, qui poursuit des plaintes pour violation des droits civiques contre des universités.
« Elle poursuit en justice quiconque est antisémite », a déclaré Trump. « Harvard aurait préféré ne jamais entendre parler d’elle, pas vrai ? »
Entourés de sapins de Noël et de portraits d’anciens présidents et premières dames, les invités du gala de Hanoukka comprenaient des représentants de l’administration, des dirigeants de la communauté juive et certains des plus éminents soutiens juifs de Trump dans les médias et le monde des affaires.
Trump a déclaré que Miriam Adelson, qu’il avait invitée sur scène en tant que l’une des plus importantes donatrices de sa campagne de réélection, avait plaisanté avec lui en lui proposant de verser 250 millions de dollars supplémentaires s’il briguait un troisième mandat. Cette déclaration a suscité des chants « Quatre ans de plus ! » dans la foule.
Le rabbin Levi Shemtov, vice-président exécutif des Amis américains de Lubavitch, a allumé la menorah de la Maison Blanche en compagnie du secrétaire au Commerce Howard Lutnick et de deux survivants de l’Holocauste, Jerry Wartski et Michael Bornstein.
Shemtov s’est adressé à Trump. « Vous savez que je suis juif. Vous savez que je suis américain, mais vous ignorez peut-être qu’une très grande partie de ma famille vit en Australie, y compris certains de ceux qui ont échappé à l’attaque et d’autres qui n’ont pas survécu », a déclaré le rabbin.
« C’est précisément en cette période où le peuple juif porte un si lourd fardeau que nous avons besoin de cette lumière, de cette force », a-t-il déclaré. « Non seulement les uns des autres, mais aussi de vous, Monsieur le Président, qui rappelez sans cesse au monde que même si tous se retournaient contre nous, Dieu nous en préserve, vous ne le ferez jamais. »
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

