Même après l’atterrissage: ne jetez pas votre billet d’avion, il pourrait vous sauver la vie.
Si vous avez l’habitude de jeter votre billet d’avion dès votre arrivée à l’étranger, réfléchissez-y à deux fois. Lilach, qui s’est envolée pour Prague en vacances et qui, par chance, l’a conservé, affirme que cela lui a sauvé la mise. « Ils ne voulaient pas me laisser embarquer pour le vol retour tant que je n’avais pas présenté mon billet aller. Heureusement que je l’avais gardé. »
Ilan Arnon
Presque tous, nous le faisons : après avoir atterri à l’étranger, nous jetons le petit mot qui reste de notre billet d’avion. Certains le font à l’aéroport, d’autres à l’hôtel. Lilach, qui est récemment partie en vacances à Prague, raconte à Mako qu’elle l’a gardé par hasard, et que cela lui a sauvé son voyage.
« Mon amie et moi avions réservé des billets pour Prague pour un séjour de quatre jours auprès d’une agence de voyages », raconte Lilach. « Pendant le séjour, tout s’est bien passé, mais le jour de notre départ, à l’aéroport, l’agent d’escale m’a annoncé que mes informations dans le système étaient incorrectes. Il s’avère que mon nom pour le vol retour avait été mal saisi ; on m’avait donné le nom de la compagnie aérienne. »
Lilach raconte qu’à ce moment-là, l’agent au sol a prétendu ne pas pouvoir l’autoriser à embarquer, car il ne s’agissait pas d’une erreur de frappe ou d’une simple ressemblance, mais d’un nom complètement différent, et qu’ils ne pouvaient pas vérifier qu’il s’agissait bien d’elle. « Nous avons immédiatement envoyé un courriel à l’agence de voyages auprès de laquelle nous avions réservé le billet. Ils nous ont répondu aussitôt et ont reconnu leur erreur : ils avaient mal saisi mon nom de famille. »
Conservez votre billet même après le vol | Photo : Frame Stock Footage, Shutterstock
Lilach raconte avoir montré au steward la correspondance avec la compagnie de voyages, mais cela ne l’a pas convaincu. « À ce moment-là, la compagnie m’a suggéré de vérifier si j’avais conservé ma carte d’embarquement. J’avais voyagé avec la même compagnie, celle qui était assise à côté de moi, mais avec le bon nom. Peut-être que cela les aiderait à comprendre que c’était bien moi qui avais réservé le billet. Heureusement, je l’avais et je ne l’avais pas jeté. D’habitude, je les jette. »
Elle poursuit: « L’hôtesse a pris mon billet et mon passeport, et une fois que tout le monde était monté à bord et qu’il n’y avait plus personne en attente, elle a finalement accepté que je monte aussi, et a même dit qu’elle ne me facturerait pas le changement de nom. Heureusement que je n’ai pas jeté mon billet, et je recommande à tout le monde de le conserver par précaution. »
Il est également déconseillé de photographier son billet d’avion en se rendant aux boutiques hors taxes ou à la porte d’embarquement, une pratique pourtant courante. En effet, la carte d’embarquement et le code-barres 2D qui y est imprimé contiennent de nombreuses informations sur le passager et son vol, comme l’explique Sandra Kraft, porte-parole de Lufthansa : « Ces codes contiennent toutes les données relatives au vol, également imprimées sur la carte d’embarquement, telles que le code de réservation, les noms des passagers, la date, le numéro de vol, l’itinéraire, le type de voyage, etc. » Une personne ayant quelques connaissances en informatique peut extraire de ce code-barres des informations que vous ne souhaitez probablement pas divulguer.
Les informations supplémentaires figurant sur la carte d’embarquement sont encore plus sensibles : si vous êtes inscrit à un programme de fidélité, votre numéro de compte y est également indiqué. Selon Kraft, porte-parole de Lufthansa, cette procédure s’applique également au programme de bonus de la compagnie : « Le numéro client à 16 chiffres est encodé dans le code-barres 2D et figure également sur la carte d’embarquement. »
JForum.fr avec Makoto
Billet d’avion | Photo : Amir Hanna UNSPLASH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

