Fidélité•
Alexandre Vella
Il était de retour ce mardi à Marseille, une ville où Emmanuel Macron n’a jamais manqué de se rendre chaque année depuis son premier mandat de président de la République, et même l’année auparavant, alors qu’il venait tout juste de quitter son poste de ministre de l’Economie de Manuel Valls pour se lancer à fond dans la conquête du pouvoir.
Du « plan Marseille en grand » à la visite du pape François, des Jeux olympiques aux tribunes du stade Vélodrome, de la lutte contre le narcotrafic à la rénovation des écoles, on a retracé dix ans de visites d’Emmanuel Macron à Marseille.
Marseille, 17 novembre 2016. Un Emmanuel Macron tout juste ex-ministre de l’Economie et déjà candidat à la Présidentielle descend à Marseille pour un séjour de deux jours. A la sortie de la gare Saint Charles, il est accueilli par de jeunes adhérents à « En Marche » qui lui remettent un maillot de l’OM à son nom. Le lendemain, Emmanuel Macron a tenu son premier meeting de campagne, aux Pennes-Mirabeaux.
Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle 2017, Emmanuel Macron organise à trois semaines du premier tour un grand meeting au parc Chanot, le 1er avril 2017. Le natif d’Amiens appuie à fond sur Marseille « ville de (son) cœur ».
Tout (ou presque) y passe : du « on craint dégun », à « je suis enfant de la génération du 26 mai 1993 », jusqu’au détournement du titre d’une chanson d’IAM (avec un contresens) « nous sommes bien nés sous la même étoile », concluant avec « il n’y a pas IAM pour les uns et Giono et Pagnol pour les autres ».
Après son discours de campagne au parc Chanot, Emmanuel Macron se rend ensuite au stade Vélodrome, voisin immédiat du lieu de son meeting pour assister au match OM-Dijon (1-1). Il rencontre ici en loge l’acteur Kad Merad, sous les regards de Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta.
Pour ses premières vacances estivales, le couple présidentiel choisit Marseille et s’installe dans une villa aux accès sécurisés du quartier du Roucas Blanc, colline qui domine la rade sud.
Souhaitant une relative discrétion, les quelques photos volées de ce séjour marseillais ont été publiées dans Voici, entre balade en mer et visite privées.
Premier déplacement officiel à Marseille en costume de président de la République pour Emmanuel Macron ce 21 septembre 2017. Sur le site de la future Marina olympique du Roucas Blanc, Emmanuel Macron vient vanter l’héritage que laissera l’organisation des JO de 2024 par la France et Paris.
La décision officielle du CIO d’attribuer ces JO à Paris avait été rendue une semaine plus tôt.
Emmanuel Macron a également reçu à Marseille des chefs d’Etat étrangers, comme ici la chancelière allemande Angela Merkel, le 7 septembre 2018, pour un sommet bilatéral.
Plus récemment, c’est le Premier ministre indien Narendra Modi qui a été reçu à Marseille par Macron, le 12 février dernier.
On vous zappe l’année 2019, marquée par l’organisation à Marseille du Sommet des deux rives auquel a assisté Emmanuel Macron pour sauter directement en 2020, l’année du Covid-19.
Et qui dit 2020, Marseille et Covid, dit Didier Raoult, microbiologiste spécialiste des maladies infectieuses alors érigé en star internationale avant d’être mis à l’index par la communauté scientifique, notamment pour son insistance à promouvoir le hydroxychloroquine comme traitement.
Dans ce cadre, Emmanuel Macron était venu rendre visite au docteur Raoult à l’IHU, le 9 avril 2020, en plein premier confinement
Emmanuel Macron aime la cité phocéenne, et le prouve comme chef de l’Etat en venant au chevet de la ville pour une visite de trois jours (1er au 3 septembre 2021) y présenter son « plan Marseille en grand » qui allait devenir le fil rouge de ses déplacements répétés du côté du Vieux-Port.
Ecoles, transports, sécurité, logement, emploi, culture… Le président de la République sort le chéquier et met 5 milliards d’euros sur la table appelant à la fin des « chicayas locaux », expression restée bien placée dans le palmarès des expressions surannées prisées du président.
Dans cette même séquence d’annonces du « plan Marseille en grand », Emmanuel Macron s’est rendu dans la cité Bassens pour un bain de foule au contact des habitants des quartiers nord et populaires de Marseille.
Des ambiances que le président affectionne et qu’il a réitérées en 2023 à La Busserine, puis en 2024 à la Castellane.
Il y avait déjà dîné en septembre 2018 avec Angela Merkel, le voilà au restaurant triplement étoilé le Petit Nice, avec le Premier ministre italien Mario Draghi et le chef Gérald Passédat, le 2 septembre 2021.
Au dernier jour de sa visite historique à Marseille, le président Macron inaugure le Congrès mondial de la nature organisé au parc Chanot et part pour une sortie en mer dans le parc national des Calanques, accompagnée de Barbara Pompili, alors ministre de l’Ecologie.
À quatre jours du second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron tient un meeting au palais du Pharo. Il est réélu quelques jours plus tard pour un second mandat, l’emportant avec 58,5 % des voix.
L’année 2022 est marquée par un seul déplacement à Marseille d’Emmanuel Macron, accompagné de l’éphémère ministre de l’Education Pap Ndiaye le 2 juin 2022. Le président était venu voir les avancées du volet éducatif du plan Marseille en grand et annoncer la mise en place « d’écoles laboratoires », évoquant notamment le libre recrutement des enseignants par les directeurs d’école.
Une mesure qui avait suscité de vives critiques, particulièrement à gauche et par le maire de Marseille, Benoît Payan. L’idée semble avoir été abandonnée.
Année 2023, Marseille connaît un véritable bain sang entre narcotrafiquants avec 49 morts décomptés. Et c’est au mois de juin de cette année-là qu’Emmanuel Macron retourne à Marseille pour une nouvelle visite de trois jours consacrée à l’évaluation des avancées du plan « Marseille en grand ».
Soucieux d’écouter et d’échanger avec des habitants de quartiers en difficulté, l’Elysée organise une réunion publique avec des habitants dans un gymnase de la cité de La Busserine.
Bien que sa présence n’ait pas été annoncée officiellement dans un premier temps, le chef de l’État a accueilli le pape François en visite à Marseille pour deux jours les 22 et 23 septembre 2023 à l’occasion des Rencontres méditerranéennes.
Le souverain pontife prononcera un discours dénonçant l’indifférence des gouvernants face aux naufrages d’embarcations de migrants en Méditerranée et ponctuera son séjour par une messe au stade Vélodrome.
Au lendemain d’une opération policière d’envergure baptisée « Place nette XXL » mobilisant 1.800 policiers et gendarmes, Emmanuel Macron effectue une visite surprise le 19 mars 2024 dans la cité de La Castellane, symbole du narcotrafic marseillais, accompagné de plusieurs ministres dont Gérald Darmanin (Intérieur) et Éric Dupond-Moretti (Justice).
L’organisation des JO de Paris 2024 avait été l’objet de son tout premier déplacement à Marseille comme président de la République français. Voilà Emmanuel Macron huit ans plus tard de retour sur le site de la marina olympique désormais sortie de terre, à l’occasion de l’arrivée de la flamme à Marseille, le 8 mai 2024.
Marseille, ce 16 décembre 2025. Emmanuel Macron est venu notamment inaugurer la réalisation d’une de ses promesses faites lors de l’annonce du « plan Marseille en grand », à savoir la construction d’un grand commissariat dans les quartiers nord de la ville.
Le Direct
Actualité
Divertissement
Sport
La source de cet article se trouve sur ce site

