La liste s’allonge. Lundi, l’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre des entités et des individus accusés de soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Parmi les nouvelles personnalités ciblées, accusées de désinformation ou de propagation de fausses nouvelles, on retrouve un ressortissant franco-russe : Xavier Moreau. Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, il s’agit d’un « relais de la propagande du Kremlin en Europe ».
L’homme de 54 ans est un ancien militaire. Formé à l’école Saint-Cyr, il a servi au sein de l’armée de terre jusqu’en 1999, puis s’est reconverti dans le conseil en « sûreté ». Il déménage en Russie à l’aube des années 2000 et se lance dans les affaires d’abord en conseillant des entreprises occidentales. Marié à une femme russe et père de famille, il obtient la citoyenneté en 2013. Un an plus tard, Xavier Moreau participe en tant qu’« observateur étranger » aux différents référendums d’annexion qui ont lieu en Crimée et dans le Donbass, selon les informations de TF1.
Interventions médiatiques
Présenté comme un homme d’affaires et un analyste politico-stratégique, Xavier Moreau a animé plusieurs émissions sur la chaîne Russia Today France, média financé par la Russie et fermé en 2023. Il est également le créateur du « Centre d’analyses politico-stratégiques Stratpol », un blog sur lequel il livre ses analyses prorusses. Dans un bulletin vidéo daté du 26 septembre, il évoque par exemple « le faux massacre de Boutcha » ou encore l’Ukraine « kievienne » devant un mug à l’effigie d’un mème de Vladimir Poutine.
L’ancien militaire a écrit plusieurs livres aux titres évocateurs : La Nouvelle Grande Russie (éditions Ellipse) en 2012, Ukraine, pourquoi la France s’est trompée (éditions du Rocher) en 2015, préfacés par l’eurodéputé du RN, Thierry Mariani ou encore plus récemment Ukraine : Pourquoi la Russie a gagné (éditions Thebookedition.com). Proche de l’extrême droite, Xavier Moreau intervient régulièrement sur des chaînes telles que « TV Libertés » ou « Egalités et Réconciliation », la chaîne d’Alain Soral. Un de ses « proches », selon Libération. Il devait d’ailleurs participer à une conférence à Colmar organisée en janvier prochain par « Egalité et Réconciliation Alsace » baptisée « Ukraine : victoire russe et recomposition de l’ordre international ».
« Ils ont pris cette mesure pour faire peur à ceux qui racontent la vérité sur ce qu’il se passe en Ukraine », a-t-il réagi sur Russia Today, interviewé depuis Moscou, ajoutant avoir reçu des « félicitations » pour ces sanctions européennes.
La source de cet article se trouve sur ce site

