EN DIRECT Guerre en Ukraine : Trump très optimiste après avoir parlé avec Zelensky et des dirigeants européens…

Vues:

Date:

Trump assure qu’un accord sur l’Ukraine n’a « jamais » été aussi « proche »

Donald Trump s’est montré particulièrement optimiste lundi après s’être entretenu avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens. « Nous sommes plus proches aujourd’hui que nous n’avons jamais été » d’un accord mettant fin à la guerre avec la Russie, a déclaré le président américain dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Il a en outre ajouté s’être récemment entretenu avec Vladimir Poutine, sans plus de précisions.

Kiev et ses alliés européens voient d’un bon œil les nouvelles propositions américaines

A Berlin, sur les discussions sur le plan de paix américain, Volodymyr Zelensky a parlé de « progrès », le chancelier allemand Friedrich Merz a lui loué des propositions américaines « remarquables », tandis que les Etats-Unis ont dit offrir des garanties de sécurité « très fortes » mais acceptables, selon eux, pour la Russie.

Ces garanties seraient semblables à celles de l’article 5 du traité de l’Otan, qui prévoit une assistance militaire des alliés. Mais l’Ukraine ne rejoindrait pas l’Alliance, conformément à ce que réclame Moscou depuis des années.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Les négociations se poursuivent sur le plan des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre. Dimanche et lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi négocié à Berlin avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de Donald Trump, pour tenter d’aboutir à un compromis. Au cœur des discussions, la protection qu’obtiendra l’Ukraine des Américains après un éventuel cessez-le-feu pour dissuader Moscou de lancer une nouvelle invasion. Et depuis lundi soir, les déclarations des Américains, des Ukrainiens et d’une partie des Européens sont optimistes.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img