Bachar al-Assad a-t-il trouvé un nouvel emploi en Russie ?
L’ancien président syrien Bachar al-Assad étudierait le russe et se formerait à nouveau en ophtalmologie alors qu’il s’installe en exil à Moscou, certaines sources suggérant que des membres de l’élite russe pourraient un jour devenir ses patients.
par Shachar Kleiman
Le quotidien britannique The Guardian a révélé de nouveaux détails sur la vie de l’ancien dirigeant syrien Bachar al-Assad après la chute de son régime. Selon cet article, Assad suivrait récemment des cours d’ophtalmologie.
Avant d’être rappelé de Grande-Bretagne en Syrie dans les années 1990 pour préparer sa succession à son père, Hafez al-Assad, Bachar al-Assad avait suivi une formation d’ophtalmologiste à Londres.
Selon une source proche de la famille Assad, l’ancien président syrien étudie actuellement le russe et se remet à niveau en ophtalmologie. « C’est sa passion », a déclaré la source. « De toute évidence, il n’a pas besoin d’argent. Même avant le début de la guerre, il exerçait à Damas. » La source estime que des membres de l’élite moscovite pourraient devenir ses clients à l’avenir.
Un an après la chute de son régime en Syrie, à la suite d’une longue guerre civile durant laquelle il a massacré son propre peuple, Assad et sa famille mènent une vie de luxe à Moscou et aux Émirats arabes unis.
Deux sources estiment que la famille Assad réside à Rublyovka, l’un des quartiers les plus huppés de Moscou.
Assad et Poutine (archives). Photo : AP
« Ils mènent une vie paisible », a confié un ami de la famille au Guardian . « Il n’a pratiquement aucun contact avec le monde extérieur. » Selon cette source, Assad n’est en contact qu’avec un petit nombre de personnalités de l’ancien régime, dont Mansour Azzam, ancien ministre, et l’homme d’affaires Yasser Ibrahim.
Selon une source proche du Kremlin, Assad est devenu largement insignifiant pour Poutine et pour l’élite russe.
« Poutine a peu de patience pour les dirigeants qui perdent leur emprise sur le pouvoir, et Assad n’est plus considéré comme une figure influente, ni même comme un invité intéressant à dîner », a déclaré la source.
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

