La haine médiatique a enfanté le massacre de Sydney

Vues:

Date:

De Paris à Madrid, de Londres à Sydney, de Dublin à Lisbonne, de New York à Ankara, de Gaza à Beyrouth, de Téhéran à Stockholm, tous les pays qui soutiennent le terrorisme islamique, dont l’unique objectif est l’éradication d’Israël et des Juifs, pensent que reconnaître la Palestine revient à reconnaître une aspiration à la paix, considerant que la réalité vécue depuis 77 ans est exactement l’inverse.

Tous ces idiots utiles, y compris nos braves Juifs de gauche, sont les complices des Frères musulmans, du Hamas, du Hezbollah, de l’OLP de Mahmoud Abbas, du Djihad islamique et de toutes les sous-marques de la barbarie islamiste.

Que les choses soient bien claires : Radio France, la BBC, CNN, Al-Jazeera, Le Monde, Libération, Mediapart, etc., et tous les propagandistes de la haine ont du sang juif sur les mains. Tous les chefs d’État qui ont reconnu l’État fantôme palestinien, dont l’unique aspiration est la disparition d’Israël — à commencer par Macron — sont ceux qui arment les criminels ayant perpétré la tuerie de ce jour à Sydney.

C’est justement en ce premier jour de Hanouka, alors que les Juifs célèbrent la puissance de la lumière, que les obscurantistes islamistes ont cherché à réaffirmer leur projet. Nul doute que les hypocrites de tout poil, cherchant à se faire passer pour des hommes civilisés, vont condamner ce pogrom. Ils ne feront que donner raison à ce Juif nommé Sigmund Freud lorsqu’il disait :
« Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés. »

Oui, l’antisémitisme est mondial, mais la barbarie, la haine et la bêtise le sont aussi. Le monde vit avec, le monde s’y est habitué, parce que c’est sa seconde nature. L’homme est un loup pour l’homme ; c’est d’ailleurs le plus grand prédateur.

Ce sont ces mêmes barbares qui, après les guerres mondiales et après avoir fait des dizaines de millions de morts, ont rédigé ce qu’ils appellent le droit international, au nom duquel le peuple juif est dépossédé de sa terre. Ce sont ces barbares qui veulent aller à l’encontre du droit historique et inaliénable du peuple juif à recouvrer sa terre ancestrale.

Ces fascistes des temps modernes veulent découper l’histoire en tranches, en refusant d’admettre sa nature essentielle : un continuum qui commence dans la nuit des temps et se prolonge jusqu’à la fin des temps. C’est justement au nom de l’histoire — même si elle remonte à deux millénaires — que nous fondons notre droit.

La tuerie de ce jour n’est que la conséqquence logique de la complicité volontaire ou involontaire, avec les barbares islamistes.

Le Premier ministre Anthony Albanese a qualifié la fusillade survenue sur la plage de Bondi d’attaque terroriste visant une célébration de Hanoukka. Un suspect a été tué et un autre arrêté, ont indiqué les enquêteurs.

Voici les dernières nouvelles.

Au moins onze personnes ont été tuées dimanche par des hommes armés qui ont pris pour cible une célébration juive sur la plage de Bondi à Sydney. Les autorités ont qualifié l’attaque d’acte terroriste. L’un des deux suspects a également été tué, a indiqué la police, tandis que le second, blessé, a été placé en garde à vue.

Le commissaire de police Mal Lanyon, de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré dimanche soir que les agents avaient découvert ce qu’ils pensaient être plusieurs engins explosifs improvisés dans un véhicule lié au suspect abattu. Le véhicule était stationné près du lieu de l’attaque et les démineurs ont été dépêchés sur place, a-t-il précisé.

Le commissaire Lanyon a également déclaré que la police enquêtait pour savoir si un « troisième délinquant » était impliqué.

Plus tôt dimanche, des centaines de personnes s’étaient rassemblées à Bondi, la plage la plus célèbre d’Australie , pour célébrer Hanoukka. Des enfants jouaient, de la musique et des bulles de savon emplissaient l’air. Soudain, des coups de feu ont déchiré la fête.

Danny Ridley, un photographe qui documentait le rassemblement de Hanoukka, a déclaré qu’un agresseur lui avait tiré dessus et l’avait légèrement blessé à la côte gauche. Il s’est caché derrière un parcmètre.

« C’était un véritable carnage », a-t-il déclaré.

La fusillade, un événement rare en Australie, a provoqué la dispersion de la foule. Des images diffusées par l’Australian Broadcasting Corporation, la chaîne de télévision publique australienne, montrent des policiers se déployant dans un secteur où une arme se trouvait près d’un arbre.

« Il s’agit d’une attaque ciblée contre les Australiens juifs le premier jour de Hanoucca, qui devrait être un jour de joie », a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese. Il a ajouté : « Une attaque contre les Australiens juifs est une attaque contre tous les Australiens. »

Le commissaire Lanyon a déclaré que l’assaillant abattu était connu des services de police. Quelques heures après la fusillade, les forces de l’ordre ont investi une maison à Bonnyrigg, une banlieue à l’ouest de Sydney. Deux personnes ont été évacuées de la maison, qui était encerclée par un important dispositif policier.

La fusillade de dimanche est la dernière d’une série d’attaques antisémites en Australie qui se sont intensifiées l’an dernier. Des responsables et des organisations de la communauté juive ont déclaré dimanche que leurs avertissements concernant ces violences n’avaient pas été entendus.

Voici ce que nous savons :

  • Premiers éléments de l’enquête : La police a commencé à recevoir des signalements vers 18h45 faisant état de plusieurs personnes blessées par balle. Les tireurs sont sortis d’une petite voiture argentée garée près d’une passerelle piétonne à proximité de la plage et ont ouvert le feu sur la foule qui célébrait Hanoukka, selon un témoin qui a déclaré se trouver à quelques dizaines de mètres des tireurs.

  • Célébration de Hanoucca : Chabad, également connu sous le nom de Loubavitch, est une organisation internationale basée à Brooklyn qui se consacre à renforcer et à enrichir la vie juive en proposant des services religieux, éducatifs, sociaux et culturels à travers le monde. La section de Bondi Beach organisait la célébration de Hanoucca dimanche.

  • Les victimes : Les enquêteurs n’ont pas encore communiqué l’identité des victimes. Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué qu’au moins un ressortissant israélien avait été tué et un autre blessé. Sydney Hatzolah, antenne locale d’une organisation juive de secours, a annoncé sur Facebook qu’un de ses membres avait été blessé.

  • Fusillade rare : Quelques minutes après la fusillade, la police de Nouvelle-Galles du Sud a émis une alerte demandant à la population de rester à l’écart de la plage, longue de plus de 900 mètres. Les fusillades de masse sont rares en Australie, pays doté d’une législation stricte sur les armes à feu et affichant l’un des taux de mortalité par armes à feu les plus bas du monde développé.

  • Attaques antisémites : La fusillade de dimanche est la dernière d’une série d’attaques antisémites en Australie, qui se sont intensifiées l’an dernier. Ces violences ont profondément inquiété la population, qui compte, après Israël, la plus forte concentration de survivants de l’Holocauste au monde. L’an dernier, des incendiaires ont pris pour cible un commerce juif et une synagogue , suscitant des appels à une plus grande responsabilisation des auteurs.

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies contre Israël, a condamné la fusillade dans un message publié sur les réseaux sociaux, la qualifiant d’attaque « odieuse ». « Mes pensées vont à la communauté juive du monde entier en ce premier jour de Hanoucca, fête célébrant le miracle de la paix et la victoire de la lumière sur les ténèbres », a déclaré M. Guterres.

Dionne Taylor, responsable de la communication du Conseil Australie-Israël et des affaires juives (AIJAC), qui se trouvait à un événement privé à proximité lorsqu’elle a appris la fusillade, a déclaré que l’attaque de dimanche était effrayante, mais pas totalement surprenante. « Ces deux dernières années, nous avons constaté une recrudescence des discours haineux visant la communauté juive et de nombreuses attaques antisémites », a-t-elle expliqué. L’agression s’était intensifiée et, selon elle, la communauté juive avait alerté les autorités de ses inquiétudes. « Ce soir, c’est le coup de grâce, au sens propre du terme », a-t-elle conclu.

Le président de l’AIJAC à Sydney, Arsen Ostrovsky, a été blessé lors de l’attaque, a déclaré Taylor. La communauté juive est sous le choc, a-t-elle ajouté, et de nombreux événements commémoratifs de Hanoukka et autres manifestations communautaires ont été annulés. Taylor a toutefois souligné que l’impact de l’attaque dépasse largement le cadre de la communauté juive. « À Sydney, tout le monde a peur », a-t-elle affirmé. « C’est une attaque contre l’Australie tout entière. »

Zohran Mamdani, le maire élu de New York, a déclaré sur les réseaux sociaux que l’une des victimes de l’attentat, le rabbin Eli Schlanger, avait des liens étroits avec le quartier de Crown Heights. Il a qualifié l’attaque d’« acte odieux de terrorisme antisémite » et a affirmé qu’il s’agissait « simplement du dernier épisode, le plus horrible, d’une vague croissante de violence visant les Juifs à travers le monde ».

« Je pleure les victimes de ces assassinats et je prie pour leurs familles, la communauté juive et le mouvement Chabad. Que le souvenir de toutes les personnes tuées soit une bénédiction », a-t-il écrit.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne a déclaré dimanche, dans un communiqué, que la reine Camilla et lui-même étaient « consternés et attristés » par l’attentat terroriste. « Dans l’adversité, les Australiens font toujours preuve d’unité et de détermination », a affirmé le monarque, qui est également chef d’État de l’Australie. « Je sais que l’esprit de solidarité et d’amour qui rayonne tant en Australie – et la lumière au cœur de la fête de Hanoukka – triomphera toujours des ténèbres de ce mal. »

La célébration de Hanoukka à Bondi Beach était organisée par un groupe Chabad local, qui avait fait la promotion de l’événement en ligne en promettant des beignets gratuits, une mini-ferme et l’allumage d’une menorah géante. Une vidéo de l’événement , antérieure à la fusillade et confirmée par d’autres témoignages, montre une foule mixte et festive, avec des membres visiblement orthodoxes distribuant de la nourriture aux baigneurs, parmi lesquels, selon les témoins, se trouvaient des juifs et des non-juifs. Chabad est connu pour ses actions humanitaires à travers le monde. La fête de Hanoukka était un événement annuel pour le groupe.

2000 members of Sydney, Australia’s Jewish community gathered for a Chanukah party at Bondi. Here is a peek at the event before the horror unfolded.

En août, l’Australie a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran et expulsé ses diplomates après avoir accusé l’Iran d’avoir commandité des incendies criminels contre un commerce juif et une synagogue lors d’une vague d’attaques antisémites. Dimanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a qualifié la fusillade de masse de dimanche d’acte terroriste. « Nous condamnons l’attaque violente perpétrée à Sydney, en Australie », a-t-il déclaré. « Le terrorisme et les meurtres, où qu’ils se produisent, sont inacceptables et condamnés. »

Au Canada, pays qui abrite la quatrième plus grande communauté juive au monde, notamment à Toronto et à Montréal, les autorités prévoyaient de renforcer la sécurité dans les quartiers juifs dimanche. « Vous pouvez vous attendre à une présence policière accrue dans la communauté juive », a indiqué le Service de police de Toronto dans un communiqué. « Il s’agit d’une mesure proactive visant à assurer la sécurité de la communauté. »

Le rabbin Saul Emanuel, directeur du Conseil communautaire juif de Montréal, a déclaré avoir parlé avec la police de Montréal et que celle-ci prévoyait également d’accroître sa visibilité et ses patrouilles.

La Fédération juive du Grand Pittsburgh a qualifié l’attaque de Bondi d’« attaque la plus meurtrière contre des Juifs de la diaspora depuis le 27 octobre 2018 à la synagogue Tree of Life ». Lors de cette attaque, un assaillant avait tué au moins 11 personnes qui priaient à l’intérieur d’une synagogue.

« L’histoire de Hanoukka est une histoire de force et de résistance juives, menée par les Maccabées contre leurs oppresseurs, et sert de célébration annuelle de l’esprit juif indéfectible », a déclaré la fédération de Pittsburgh dans un communiqué, reconnaissant la visibilité mondiale de cette fête.

Les dirigeants du monde entier réagissent avec horreur à l’attaque de Bondi.

Alors que les Juifs du monde entier s’apprêtaient à célébrer la première nuit de Hanoukka avec leurs proches dimanche, des hommes armés ont tué 11 personnes rassemblées sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, pour l’allumage public d’une menorah.

Les dirigeants du monde entier ont rapidement présenté leurs condoléances et condamné l’attaque, que l’Australie considère comme un acte de terrorisme.

« L’Europe est solidaire de l’Australie et des communautés juives du monde entier », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur la chaîne X, reprenant les propos d’autres dirigeants internationaux. « Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine. »

Plusieurs villes comptant d’importantes populations juives ont annoncé qu’elles renforceraient la protection policière aux abords des synagogues et lors des célébrations publiques.

Le département de police de New York et la police métropolitaine de Londres ont tous deux annoncé qu’ils renforceraient leurs patrouilles dimanche soir à l’occasion des célébrations juives.

« Par mesure de précaution, nous déployons des ressources supplémentaires pour les célébrations publiques de Hanoukka et les synagogues », a déclaré la police de New York dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Au Canada, qui abrite la quatrième plus grande population juive au monde, les autorités ont annoncé qu’elles renforceraient la sécurité dans les communautés juives dimanche et pendant toute la fête de Hanoukka.

« Il s’agit d’une mesure proactive visant à assurer la sécurité de la communauté », a déclaré le service de police de Toronto dans un communiqué.

On dénombre un peu plus de 400 000 Juifs canadiens, soit environ 1,5 % de la population du pays, selon le recensement de 2021. Les infractions antisémites étaient les crimes haineux les plus fréquemment signalés en 2024 à Toronto, selon les données policières .

Les responsables communautaires tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des actes d’antisémitisme, notamment les attaques contre des synagogues et des écoles et les dommages causés aux entreprises appartenant à des Juifs.

« Cette réaction témoigne de la gravité de la menace actuelle », a déclaré le rabbin Saul Emanuel, directeur du Conseil communautaire juif de Montréal, au sujet de la réponse policière locale. Il a ajouté qu’il était « absolument nécessaire d’assurer une présence policière visible et proactive afin de protéger les familles juives se réunissant publiquement pendant Hanoukka ».

Partout dans le monde, les atteintes aux personnes et aux biens juifs ont doublé, voire triplé, depuis les attentats perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

En Australie, les Juifs ont subi une série d’attaques antisémites au cours des douze derniers mois. Des synagogues de Sydney et de Melbourne ont été la cible de tentatives d’incendie criminel et de graffitis , tandis qu’une garderie juive et un restaurant israélien ont été attaqués.

En Grande-Bretagne, un homme a attaqué une synagogue à Manchester le jour de Yom Kippour, la fête la plus sainte du judaïsme. Deux personnes ont été tuées pendant la prière, dont une accidentellement touchée par une balle de la police. L’assaillant a également été abattu par la police.

Et les Juifs américains ont été confrontés à une année de violence .

En avril, un incendiaire a mis le feu à la résidence du gouverneur de Pennsylvanie la première nuit de la Pâque juive, alors que le gouverneur Josh Shapiro, de confession juive, dormait à l’étage avec sa famille. En mai, deux employés de l’ambassade d’Israël ont été abattus à la sortie d’une réception dans un musée juif de Washington, provoquant l’inquiétude de la communauté juive de la capitale.

En juin, un homme a lancé des cocktails Molotov contre des manifestants rassemblés à Boulder, dans le Colorado, pour exprimer leur soutien aux otages israéliens. Une femme de 82 ans, blessée lors de cette attaque, est décédée par la suite .

Sydney Hatzolah, une section locale d’une organisation juive de services médicaux d’urgence, a déclaré sur Facebook qu’un de ses membres avait été blessé par balle dans le dos et avait été conduit au bloc opératoire.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé qu’au moins un ressortissant israélien avait été tué lors de la fusillade survenue pendant les célébrations de Hanoukka sur la plage de Bondi. Un autre ressortissant israélien a été blessé, a précisé le ministère.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a tenté d’imputer la fusillade de Sydney, au moins en partie, à la décision de l’Australie de reconnaître un État palestinien plus tôt cette année. S’adressant aux ministres du gouvernement dimanche, M. Netanyahu a déclaré que le gouvernement australien n’avait « rien fait pour enrayer la propagation de l’antisémitisme en Australie », ce qui a entraîné « les attaques horribles contre des Juifs dont nous avons été témoins aujourd’hui ». Il n’a fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation.

Netanyahu a également déclaré avoir envoyé, il y a quatre mois, une lettre à son homologue australien, le Premier ministre Anthony Albanese, l’avertissant que la politique de son gouvernement « encourageait et promouvait l’antisémitisme en Australie ». Mais au lieu de remplacer la faiblesse par l’action et l’apaisement par la détermination, a-t-il écrit, « vous avez remplacé la faiblesse par la faiblesse et l’apaisement par encore plus d’apaisement ».

Quelques heures après la fusillade de Bondi Beach, les forces de l’ordre ont investi une maison à Bonnyrigg, une banlieue à l’ouest de Sydney. Deux personnes ont été escortées hors de la maison, qui était encerclée par un important dispositif policier.

Chabad, qui organise l’événement, représente une branche du judaïsme hassidique.

Chabad, également connu sous le nom de Lubavitch, est une organisation mondiale basée à Brooklyn qui se consacre à renforcer et à enrichir la vie juive en fournissant des services religieux, éducatifs, sociaux et culturels dans le monde entier.

Représentant une branche du judaïsme hassidique, l’organisation gère un vaste réseau d’émissaires et de centres Chabad qui offrent l’hospitalité et mènent des actions de sensibilisation. Ils servent les communautés juives locales et attirent souvent des foules de Juifs laïcs voyageant dans des régions reculées pendant les fêtes.

La section du groupe à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, organisait un événement pour Hanoukka dimanche lorsque des hommes armés ont pris pour cible la célébration , tuant au moins 11 personnes.

Le mouvement Chabad a vu le jour dans la Russie tsariste il y a environ 250 ans en tant que mouvement mystique et s’est répandu dans tout le pays au XIXe siècle. Basé pendant des décennies dans une ville russe appelée Loubavitch, le groupe est entré dans la clandestinité après la révolution bolchevique de 1917 et est resté actif en Union soviétique, où ses adeptes ont été persécutés, arrêtés et même exécutés.

L’organisation moderne s’est développée à la fin des années 1940, après que l’Holocauste a dévasté les communautés juives en Europe. Aujourd’hui, le mouvement Chabad affirme gérer un réseau d’environ 6 500 familles émissaires, dont près de 2 500 aux États-Unis. Près de 200 émissaires sont actuellement en activité en Australie, selon Moni Ender, porte-parole du mouvement Chabad en Israël.

Chabad est un acronyme hébreu signifiant sagesse (chochmah), compréhension (binah) et connaissance (da’at) – trois facultés au cœur de la philosophie religieuse du mouvement. Les hommes portent généralement les vêtements noirs et blancs des juifs ultra-orthodoxes, tandis que les femmes couvrent leurs cheveux naturels d’un foulard ou d’une perruque, conformément à des règles strictes de pudeur.

Les institutions et les émissaires de l’organisation ont déjà été la cible d’attaques. En 2008, le centre Chabad de Mumbai, en Inde, a été attaqué lors d’une attaque terroriste coordonnée menée par des hommes armés dans et autour du centre-ville.

Des hommes armés ont pris en otage les occupants du centre Chabad et ont tué les émissaires, le rabbin Gavriel Holtzberg et son épouse Rivka, ainsi que quatre autres personnes. Leur fils, le nourrisson Moshe, a été sauvé par sa nourrice indienne , Sandra Samuel, qui a réussi à s’enfuir avec lui.

En novembre 2024, le rabbin israélien Zvi Kogan, du mouvement Chabad, a été enlevé et assassiné aux Émirats arabes unis dans ce que les autorités israéliennes ont qualifié d’acte terroriste. Le rabbin Kogan, qui possédait la double nationalité israélienne et moldave, était un émissaire du mouvement Chabad à Abou Dhabi. Les autorités émiraties ont par la suite condamné à mort trois ressortissants ouzbeks pour ce qu’un tribunal d’Abou Dhabi a qualifié de « meurtre avec préméditation et intention terroriste ».

Il y a un mois, le centre Chabad de Bondi a organisé une cérémonie commémorative en l’honneur des Holtzberg et du rabbin Kogan.

Le mouvement Chabad a été dirigé par une dynastie de rabbins charismatiques. Le rabbin Menahem Mendel Schneerson, plus connu sous le nom de Rebbe, a relancé et développé le mouvement après la Seconde Guerre mondiale et l’a dirigé jusqu’à sa mort en 1994.

Septième chef de la dynastie, il succéda à son beau-père, le rabbin Yosef Yitzchak Schneersohn, décédé en 1950. Le rabbin Menahem Mendel Schneerson n’avait pas désigné de successeur. Vénéré par de nombreux Juifs comme l’un des chefs spirituels les plus influents du siècle dernier, certains de ses disciples le considèrent comme le Messie.

La fusillade de Bondi est le dernier épisode d’une augmentation alarmante des attaques antisémites en Australie.

Des Juifs australiens s’étaient rassemblés dimanche sur la plage de Bondi à Sydney pour célébrer Hanoukka, l’une des fêtes juives les plus joyeuses et familiales, lorsque deux hommes armés ont ouvert le feu sur la foule.

Au moins 11 personnes ont été tuées lors de la fusillade, selon les autorités. Un des tireurs a également été abattu.

« Il s’agit d’une attaque ciblée contre les Australiens juifs le premier jour de Hanoucca, qui devrait être un jour de joie », a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese. « Une attaque contre les Australiens juifs est une attaque contre tous les Australiens. »

Cette fusillade de masse est survenue à un moment où la communauté juive australienne était déjà sous tension, après avoir subi une série d’attaques antisémites alarmantes .

Certaines organisations juives affirment que ces épisodes se sont intensifiés après les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre qui s’en est suivie à Gaza, qui ont également engendré des épisodes islamophobes en Australie.

« Nos chiffres concernant les incidents antisémites sont hors normes – d’un niveau que nous n’avons jamais vu en plus de 30 ans de surveillance et de collecte de données », a déclaré Daniel Aghion, président du Conseil exécutif de la communauté juive australienne, à Sky News dimanche, en évoquant la récente vague d’ incendies criminels .

« Ces deux dernières années ont été terribles pour nous », a-t-il ajouté, faisant état de la recrudescence des actes d’antisémitisme dans le monde.

L’Australie abrite la plus grande proportion de survivants de l’Holocauste en dehors d’Israël. Fin 2018, la police australienne a créé une cellule de crise fédérale chargée d’enquêter sur les actes de violence et les menaces antisémites.

En août, l’Australie a accusé l’Iran d’avoir commandité des incendies criminels contre une entreprise juive et une synagogue. Elle a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran et expulsé les diplomates iraniens du territoire australien.

Au cours des douze derniers mois, des synagogues de Sydney et de Melbourne ont été la cible de tentatives d’incendie criminel et de graffitis . D’autres institutions juives, dont une crèche et un restaurant israélien, ont également été attaquées.

« Combien de fois avons-nous alerté le gouvernement ? », a déclaré l’Association juive australienne dimanche dans une publication sur Facebook. « Nous n’avons jamais eu l’impression qu’ils nous écoutaient. »

Le chef des services de renseignement australiens, Mike Burgess, a déclaré que l’un des suspects était connu des autorités, sans toutefois fournir davantage de détails. « Nous connaissions l’un de ces individus, mais il ne représentait pas une menace immédiate », a-t-il précisé.

Les forces de police de New York et de Londres ont annoncé un renforcement de leur dispositif de sécurité dans leurs villes respectives suite à l’attentat de Sydney. La police de New York et la police métropolitaine de Londres ont toutes deux déclaré n’avoir connaissance d’aucun lien entre leurs villes et la fusillade en Australie. « Par mesure de précaution, nous déployons des effectifs supplémentaires aux abords des célébrations publiques de Hanoukka et des synagogues », a indiqué la police de New York dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Chris Minns, le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, a salué le courage d’un passant dont la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, le montrait en train de maîtriser l’un des tireurs par derrière et de lui arracher son arme. « Cet homme est un véritable héros, et je suis convaincu que de nombreuses personnes sont en vie ce soir grâce à son courage », a déclaré M. Minns.

Yad Vashem, le mémorial officiel de la Shoah en Israël, a qualifié l’attaque de « déchirante et alarmante », ajoutant dans un communiqué que son président, Dani Dayan, avait fait part de ses inquiétudes quant à la « dangereuse montée » de l’antisémitisme en Australie lors de rencontres privées avec les Premiers ministres de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. « Le tragique événement d’aujourd’hui démontre de façon douloureuse que ces avertissements n’ont pas été suffisamment entendus », indique le communiqué.

Emmanue Macron : À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka.

La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe.

Attaque terroriste en Australie : Un jeune Français parmi les 12 victimes sur la plage, pendant une fête prise pour cible par deux assaillants lourdement armés – « La communauté juive était visée pour le premier jour de Hanouka » – Vidéo

Le Ministre des affaires étrangères français, confirme l’information de i24 News que nous vous donnions il y a une heure, sur la mort d’un jeune français qui était sur la plage au moment de l’attaque

Selon la chaîne i24News, parmi les victimes figure Dan Elkayam, un jeune homme juif français.

Le rabbin Habad Eli Schlanger, assassiné dimanche lors de la fusillade antisémite survenue à Bondi Beach, avait publiquement interpellé le Premier ministre australien Anthony Albanese quelques mois avant sa mort, l’exhortant à soutenir Israël et à « ne pas trahir le peuple juif ».

Dans une lettre ouverte publiée en septembre sur sa page Facebook, peu après le vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien, le rabbin Schlanger appelait le chef du gouvernement australien à revenir sur cette position. Il écrivait alors qu’Israël est une terre « donnée par Dieu à Abraham, puis à son fils Isaac, puis à Jacob, pour être la patrie éternelle du peuple juif ».

Le roi Charles III, chef d’Etat de l’Australie, s’est dit dimanche «horrifié» par la fusillade meurtrière sur à Sydney pendant les célébrations juives de Hanouka, la qualifiant «d’effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs». «Ma femme et moi sommes horrifiés et attristés» par cette attaque, a écrit le monarque de 77 ans dans un message publié sur X, adressant ses «pensées» à toutes les victimes de cette «effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs».

«Je sais que l’esprit de communauté et d’amour qui brille si fort en Australie, ainsi que la lumière au cœur de la fête de Hanouka, triompheront toujours des ténèbres», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme » avant la fusillade à Sydney, au cours de laquelle 12 personnes ont été tuées lors d’une célébration juive. « Il y a trois mois, j’ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l’huile sur le feu de l’antisémitisme », a-t-il déclaré, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août, après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un État palestinien.

« L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas », a ajouté Benjamin Netanyahu lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion d’un événement dans le sud d’Israël.

Selon le Sydney Morning Herald, les explosifs trouvés dans une voiture près des lieux de la fusillade ont été désamorcés par les forces de l’ordre. Plus tôt lors d’une conférence de presse, la police avait affirmé avoir localisé un véhicule avec des « engins explosifs » à l’intérieur.

 Le dernier bilan complet est de 12 morts et 29 blessés

 L’attaque de Sydney est considérée comme un acte «terroriste» par la police. La police locale a déclaré auprès de Reuters que la fusillade qui s’est déroulée à Bondi beach était une «attaque terroriste». «Notre pôle de commandement antiterroriste mènera cette enquête avec les enquêteurs issus du pôle étatique de commandement criminel. Nous ne ménagerons aucun effort», a déclaré la police. La communauté juive était visée pour le premier jour de Hanouka, selon un responsable régional.

Un nouveau bilan fait état de 12 morts après la fusillade à Sydney. Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l’AFP avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur cette plage, la plus célèbre d’Australie, prise d’assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs. « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle. Alex Ryvchin, codirecteur général du Conseil exécutif des Juifs australiens, a déclaré dans une interview à Sky News que la fusillade avait eu lieu lors d’un événement organisé sur la plage pour célébrer la fête juive de Hanoukka, qui débutait à la tombée de la nuit. 

« J’ai vu au moins dix personnes au sol et du sang partout », a déclaré au Sydney Morning Herald un témoin de la fusillade, Harry Wilson, un habitant de la capitale âgé de 30 ans.

« Les images de Bondi sont choquantes et terrifiantes. La police et les secouristes sont sur place pour sauver des vies », a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese. Le Sydney Morning Herald a rapporté que plusieurs personnes avaient été blessées, tandis que les chaînes de télévision Sky et ABC ont diffusé des images montrant des personnes gisant sur le sol.

«Les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes. La police et les secours sont sur place et s’efforcent de sauver des vies. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées», a affirmé sur le réseau social X le Premier ministre australien.

Anthony Albanese.

JForum.Fr – sources diverses

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img