Il s’est dit prêt « au dialogue ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit discuter dimanche et lundi à Berlin avec des hauts responsables européens et américains pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine. « Le sommet à Berlin est important », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne, précisant que des discussions étaient prévues dans la capitale allemande « aujourd’hui et demain ».
Il a précisé ne pas avoir encore reçu de réponse américaine à la dernière version du plan de propositions pour mettre fin au conflit, amendé cette semaine par Kiev et ses alliés européens et ensuite transmis à Washington. « J’ai reçu quelques messages de mon équipe de négociation, je reçois tous les signaux et je serai prêt au dialogue qui va commencer aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
« Nous envisageons un plan cadre en 20 points »
Il a réaffirmé que Kiev souhaitait des garanties de sécurité de ses alliés européens et de Washington pour dissuader la Russie de l’attaquer à nouveau en cas de cessez-le-feu sur le front. « Nous envisageons un plan cadre en 20 points, qui se termine par un cessez-le-feu » et « aujourd’hui nous voulons être sûrs qu’il n’y aura pas de répétition de la guerre après un cessez-le-feu », a-t-il indiqué.
Il a précisé que les « discussions bilatérales de sécurité » envisageaient actuellement un mécanisme inspiré de l’article 5 de l’Otan prévoyant une protection mutuelle des pays membres, sans adhésion formelle de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, comme le demandait Kiev auparavant. « C’est déjà un compromis de notre part », a précisé Volodymyr Zelensky à ce sujet.
Impatience de Donald Trump
Vendredi soir, un haut responsable de la Maison-Blanche a confirmé à l’AFP la venue en Allemagne de l’émissaire américain Steve Witkoff. Ce dernier avait été reçu à Moscou début décembre.
Alors que les hostilités se poursuivent, ajoutant de nouvelles victimes aux centaines de milliers de morts et de blessés qu’a faits la guerre, Donald Trump a clairement affiché son impatience concernant l’avancée des discussions autour de son plan visant à régler le conflit déclenché par l’invasion russe à grande échelle de février 2022.
Kiev et ses alliés cherchent à amender le plan américain dévoilé il y a un mois et jugé initialement très favorable à Moscou. Les négociateurs bloquent en particulier sur les questions territoriales, les Etats-Unis réclamant, déplore Kiev, d’importantes concessions.
La source de cet article se trouve sur ce site

