« Gouvernement d’Israël, ayez honte de vous ! » – ont crié les Anglais lors d’une manifestation que Londres n’avait encore jamais vue

Vues:

Date:

Une démonstration de force comme Londres n’en avait pas connue depuis des décennies : pour la première fois, le public orthodoxe – en particulier les différentes communautés ‘hassidiques – est sorti massivement pour protester contre la loi sur la conscription.
Les rabbins ont parlé contre l’enrôlement dans l’armée, et le rabbi de Satmar a raconté qu’un driver en Israël lui avait confié préférer aller en prison plutôt que de servir dans l’armée.
Voici un compte rendu complet.

Kol réga’ – Moché Weisberg 

Des milliers de membres de la communauté orthodoxe de Londres – plus de 10 000 personnes, un record absolu pour la communauté – sont sortis ce jeudi après-midi pour manifester contre la loi sur la conscription actuellement débattue à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

La manifestation, organisée devant l’ambassade d’Israël, a rassemblé des foules hassidiques de Satmar, Gour, Belz, Vizhnitz, Boyan, Bobov, Tchernobyl, ainsi que beaucoup d’autres communautés n’ayant jamais participé à une telle protestation auparavant.

Les manifestants criaient en anglais : « Government of Israel, shame on you ! »
La circulation n’a pas été bloquée : les protestataires se tenaient en ordre impeccable des deux côtés de la rue, pendant que les véhicules continuaient de circuler. Rien que de Stamford Hill, plus de 70 bus ont été affrétés, en plus de ceux venus par les transports publics et le train.

L’événement a été ouvert par le président de l’assemblée, le Maggid, le rav Yehezkel Weiss de Monsey, venu spécialement des États-Unis pour prononcer un discours.

Ensuite, le tav Moshé Menachem Weiss, rav de la communauté Satmar (secteur HaR”A) à Londres, a raconté aux milliers de personnes présentes qu’il se trouvait récemment en Israël, à Méron, pour le Shabbat ‘Toldot’, avec le rebbe de Satmar. Les organisateurs lui avaient alors attribué un chauffeur.
Ce chauffeur, « un driver ‘harédi » qui ne fréquente pas une Yechiva, lui a confié qu’il était recherché comme déserteur.
Le rav raconta : « Je lui ai demandé : pourquoi ne vas-tu pas à l’armée ? Puisque tu n’étudies pas en Yechiva, quel est l’argument pour ne pas t’enrôler ? » Le chauffeur lui a répondu : « Je préfère qu’on m’enferme en prison plutôt qu’on m’envoie à l’armée. Je ne pourrais pas y respecter la Tora et les mitsvoth comme j’essaie de le faire aujourd’hui. Je sais que je reviendrais complètement assimilé. Ils veulent ‘frapper les faibles à l’arrière’, comme dans la guerre d’Amalek – ils veulent prendre les jeunes en marge, et pour eux aussi il faut se battre. »

Ont ensuite pris la parole :

  • le rav Leibush Padwa, fils du Grand rabbin de Londres, le Gaavad Rav M.H.A. Padwa, qui a récité des Tehilim avec la foule ;

  • le rav Baroukh Nathan Halberstam, rav de la communauté Satmar (secteur HaR”Y) ;

  • le rav ‘Haim Pin’has Miller, rav des ‘hassidim de Tchernobyl à Londres ;

  • ainsi que le rav Marmorstein, qui a parlé en anglais.

L’assemblée s’est conclue par une proclamation de la royauté céleste (Kabbalat ‘Ol Malkhout Shamayim) dirigée par le vénérable rav Shalom Friedman, Av Beth Din de Datia, âgé d’environ cent ans.

Pour clôturer l’événement, les résolutions de l’assemblée ont été lues par le rav Yits’hak Meir Kopel, président du comité des fidèles de la « ‘Edah Ha’heirit » en Europe, appelant à l’annulation du décret de conscription.
La foule a alors éclaté en chant : « Nous ne croyons pas au règne des mécréants – Hachem est notre Roi ! »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img