Documentation complète et glaçante : les six otages assassinés allument des bougies de Hanoukka dans le tunnel, chantent et pleurent.
Sur des images retrouvées par Tsahal il y a environ six mois, on voit Hersh Goldberg-Polin, Eden Yerushalmi, Uri Danino, Alex Lobanov, Almog Saroussi et Carmel Gat – brutalement assassinés par des terroristes dans le tunnel où ils avaient été emmenés – allumer des bougies, faire un vœu (« Il se réalisera ») et dire en larmes : « Joyeux Hanoukka » D’autres vidéos sont remises aux familles.
Un des événements les plus traumatisants de la guerre s’est produit durant l’été 2024 dans un tunnel de Rafah, lorsque des terroristes du Hamas ont repéré des soldats de Tsahal à proximité du lieu où les otages étaient retenus et ont assassiné les otages Hersh Goldberg-Polin, Eden Yerushalmi, Uri Danino, Alex Lobanov, Almog Saroussi et Carmel Gat. Voici un enregistrement poignant des otages lors de l’allumage des bougies de Hanoucca en captivité à Gaza, priant, chantant et certains pleurant même. « Hanoucca, c’est génial, hein ? », entend-on l’un d’eux dire.
Les images montrant les six personnes allumant les bougies de Hanoucca ont été filmées il y a environ trois mois lors d’un raid des forces de Tsahal contre l’hôpital européen de Khan Younès, où Muhammad Sinwar a également été tué. Elles ont été remises aux familles il y a environ un mois et demi après avoir été traitées et produites par la Direction du renseignement. Selon leur analyse et les évaluations des services de renseignement, les six personnes ont été détenues pendant la majeure partie de leur captivité dans le même complexe de tunnels à Rafah où elles ont été assassinées fin août de l’année dernière par les terroristes qui les gardaient lorsque les forces de Tsahal se sont approchées du complexe.
L’armée estime également qu’il s’agit de documents datant du premier et unique hiver de captivité des six hommes, utilisés en décembre il y a exactement deux ans pour allumer les bougies de Hanoucca. Tsahal possède d’autres documents similaires provenant d’autres captifs, interpellés lors d’une manœuvre dans la bande de Gaza. Ces documents sont en cours de transmission progressive à leurs familles, l’armée ayant initialement hésité à le faire afin de ne pas mettre en danger les captifs et de ne pas laisser entendre au Hamas que Tsahal est au courant des conditions de détention.
Les otages ont accompagné l’allumage des bougies en chantant « Maoz Tzur ». Dans le documentaire sur Jérusalem, on l’entend dire : « Faites un vœu, les amis », tandis qu’un autre otage acquiesce : « Il faut formuler des vœux. C’est toujours bien de faire des vœux, de demander des miracles. » Par la suite, les otages expliquent qu’ils « ne révèlent pas » leurs vœux devant les bougies, et Eden raconte qu’un vœu qu’elle avait formulé l’année précédente lors de l’allumage des bougies s’est réalisé.
L’un des otages a déclaré : « Ce soleil est problématique », après que la flamme se soit légèrement atténuée, et un autre a fait remarquer : « C’est dû à un manque d’oxygène. » La vidéo montre également une personne à l’accent arabe s’adressant aux otages ; il s’agirait d’un terroriste du Hamas.
Les six personnes enlevées ont été assassinées par des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza fin août 2024. Le porte-parole de Tsahal à l’époque, Daniel Hegary, a déclaré : « Ils ont été brutalement assassinés peu avant notre arrivée. Nous les avons localisés dans un tunnel souterrain, à un kilomètre de l’endroit où Farhan Qadi, le survivant de la captivité, a été retrouvé. » Hegary a précisé : « Nous ignorions leur emplacement exact et avons agi avec une extrême prudence après la découverte de Farhan à proximité. Les mots nous manquent pour décrire ce que les personnes enlevées ont enduré depuis le 7 octobre. Cette nouvelle nous bouleverse tous. »
Dans le cadre de l’enquête sur l’incident, dont les conclusions ont été présentées aux familles fin 2024, il a été noté que Tsahal estimait faible à moyenne la probabilité de trouver des otages dans la zone d’opérations. Un porte-parole de Tsahal a déclaré à l’époque que « les manœuvres dans la zone, bien que progressives et prudentes, ont eu une influence circonstancielle sur la décision des terroristes d’assassiner les six otages ».

Un Polonais de 23 ans né aux États-Unis et ayant immigré en Israël avec sa famille en 2008, participait à une sortie nature à Raïm lorsqu’il a été enlevé par un escadron de la mort. Dans une vidéo diffusée pendant le conflit avec l’autorisation de sa famille, on voit des terroristes du Hamas l’emmener, ainsi que trois autres otages, vers leur fourgonnette. Hersh a perdu une main suite à l’explosion d’une grenade lancée par les terroristes du Hamas contre l’escadron. Sur la vidéo, on le voit, grièvement blessé, conduit de force au véhicule.
Uri Danino (25 ans), originaire de Jérusalem, s’est rendu à une fête à Nova avec plusieurs amis, dont Mia, Itay Regev et Omer Shem Tov. Uri et ses amis ont réussi à s’échapper en voiture, mais finalement, malgré les avertissements de ses amis, Uri a décidé de revenir pour les sauver et il a été capturé par les terroristes.
Eden Yerushalmi (24 ans), originaire de Tel Aviv, travaillait comme barmaid lors d’une fête à Beer-Sheva. Dans l’heure qui a suivi l’attentat, elle s’est cachée dans sa voiture, près des corps de ses amis, puis s’est réfugiée dans les buissons où elle est restée environ deux heures et demie. L’année dernière, sa famille a diffusé l’enregistrement de sa conversation avec une opératrice de la police, dans lequel cette dernière lui ordonnait de se cacher , tandis que des conversations en arabe se faisaient entendre en arrière-plan. « Cache-toi, essaie de trouver un endroit où te cacher, mets ton téléphone en mode silencieux pour qu’ils ne t’entendent pas s’il sonne, et reste joignable, d’accord ? » lui a-t-elle ordonné. Avant de raccrocher, Eden a demandé : « S’il vous plaît, retrouvez-moi, d’accord ? »
Alex Lobanov , 32 ans, originaire d’Ashkelon, tenait le bar lors d’une fête à Reim. Pendant 18 jours, on est resté sans nouvelles d’Alex, qui travaillait au Nova tandis que sa femme et son fils aîné étaient détenus par le MMD à Ashkelon. Son épouse, Michal, était enceinte de plusieurs mois lorsqu’Alex a été enlevé, et c’est pendant sa captivité à Gaza que leur deuxième fils, Kai, est né. « J’ai été abandonnée à mon sort », s’est exclamée Michal lors d’un débat à la Knesset, furieuse du manque de soutien de l’État.
Carmel Gat (40 ans), étudiante en master d’ergothérapie, a été enlevée au domicile de ses parents à Bari le 7 octobre. Sa mère, Kinneret, a été assassinée. Yarden Roman-Gat, sa belle-sœur, enlevée en même temps qu’elle, a été libérée après 54 jours de captivité aux mains du Hamas et a retrouvé son mari Alon et sa fille Gefen, âgée de trois ans, qui avait réussi à échapper aux terroristes.
Almog Sarousi (27 ans), originaire de Ra’anana, était avec son compagnon Shahar Gindi à la fête de la nature à Re’im. Shahar a été assassiné par des terroristes et Almog a été enlevé et emmené à Gaza. Il travaillait comme illustrateur et, en janvier 2024, ils ont célébré son anniversaire avec plusieurs spectacles. Le groupe Snake Fish lui a dédié la chanson « City of God » et Shlomi Shaban a demandé au public d’allumer des lumières pour lui indiquer le chemin du retour.
JForum.Fr et YNet
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

