Sarkozy ou la vengeance d’un ex-prisonnier

Vues:

Date:

Les magistrats de gauche et les médias qui leur sont proches ne savent plus comment exprimer leur fureur face au soutien quasi inconditionnel que lui accorde une grande partie des Français. D’ailleurs, ce soutien semble plus être l’expression du rejet de ces magistrats que d’une adhésion sans réserve à leur souffre-douleur.

Libération n’a pas de mots assez durs pour critiquer Le Journal d’un prisonnier, à l’instar d’autres bien-pensants. Quant aux magistrats sollicités sur les plateaux de télévision, ils se trouvent dans l’obligation de faire le service après-vente d’une décision de justice stupide.

Qui est l’homme sage ? Celui qui analyse les conséquences de ses actes, disent nos sages. Avec cette incarcération inutile, qu’ils savaient par avance qu’elle aboutirait à une libération trois semaines plus tard, les magistrats ont avant tout cherché à humilier Sarkozy. Leur haine aveugle a fait de lui un martyre. En plus de s’être discrédités, ils lui ont offert un cadeau de taille : un énorme succès en librairie qui les enfonce encore un peu plus, eux qui étaient déjà au fond. L’amour et la haine rendent aveugles. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas seulement d’aveuglement, mais aussi de bêtise. Les diplômes n’immunisent pas contre l’orgueil et la stupidité ; souvent, ceux qui en sont pourvus se croient dispensés de bon sens, comme on peut le constater chez les technocrates. L’idéologie vous dispense d’utiliser votre cerveau, car elle vous offre le prêt-à-penser.

Sarkozy, star des préventes : son « Journal d’un prisonnier » devance Astérix

Avant même sa sortie, il caracole en tête des ventes sur Amazon, entre ferveur de ses soutiens, malaise d’une partie de l’opinion et nouvelle échéance judiciaire au printemps.

Ce village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… Mais pas à Nicolas Sarkozy. Comme le révèle Le Parisien, mercredi 10 décembre, l’ancien président de la République, qui publie ce jour son Journal d’un prisonnier, a déjà de quoi se réjouir. Le récit de ses vingt jours de prison caracole en tête des ventes sur la plateforme Amazon, en précommande… devant la bande dessinée Astérix en Lusitanie.

« Numéro un, toutes catégories confondues, avant même sa sortie ! C’est du jamais-vu », se serait ainsi félicité celui qui a été déclaré coupable, en première instance, d’association de malfaiteurs dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi. « Je me suis posé sur la table de ma cellule avec mes feuilles et mon stylo noir. Et puis j’ai raconté une histoire. Je n’avais pas écrit une ligne avant d’arriver à la Santé. Le miracle, c’est qu’à la fin, ça tenait debout », expliquait-il au Parisien.

Nicolas Sarkozy aurait reçu 22 000 lettres pendant sa détention, notamment une de l’écrivain Michel Houellebecq. Sa première séance de dédicaces aura lieu ce mercredi, dans la librairie Lamartine, dans le 16e arrondissement. « C’est une grosse organisation », reconnaît Jérôme Ruckstuhl, gérant de la librairie, au micro de BFMTV. « Le jour de la dédicace, on va faire un mur entier de livres », confie le patron de la librairie, qui prévoit d’avoir au moins mille livres en stock.

« Je ne trouve pas ça tellement opportun de sortir un livre »

« On doit commander à la mairie des barrières Vauban et les installer pour canaliser les gens, on prend des agents de sécurité privée pour faire la fouille des sacs. » « C’est toujours intéressant d’avoir un nouveau livre du président Sarkozy et de cette expérience hors du commun », estime un client de l’enseigne. « Ce n’est pas le problème qu’il vienne dédicacer son livre, c’est le fait du livre en lui-même. Je ne trouve pas ça tellement opportun de sortir un livre sur trois semaines de prison », tranche une autre.

L’ancien chef de l’État sera jugé à nouveau en appel, du 16 mars au 3 juin, par la cour d’appel de Paris. Il est, par ailleurs, définitivement condamné dans deux autres affaires, dont celle dite des écoutes et Bygmalion. Le succès probable de son ouvrage sera-t-il de nature à égayer ses fêtes de Noël ?

JForum.Fr et le Point

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img