
Un jeune Brésilien de 19 ans a été mortellement attaqué après avoir pénétré dans l’enclos d’une lionne au zoo de João Pessoa. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait escaladé une structure de plus de cinq mètres avant d’être pris pour cible par l’animal.
Un drame a frappé dimanche matin le Parque Zoobotânico Arruda Câmara, à João Pessoa, au Brésil. Un jeune homme de 19 ans a été tué après avoir pénétré illégalement dans l’enclos d’une lionne, sous les yeux médusés des visiteurs.
Selon Correio Braziliense, l’homme avait grimpé une structure haute de plus de cinq mètres avant de se laisser descendre dans l’habitat de l’animal, en s’aidant d’un arbre. Une vidéo diffusée sur X a montré sa chute dans l’enclos, juste avant que la lionne ne lui fonde dessus. Il a tenté de lui échapper, sans succès.
⚠️Um homem morreu na manhã deste domingo (30) após invadir a jaula de uma leoa no Parque Zoobotânico Arruda Câmara, a Bica, em João Pessoa.
A vítima teria acessado uma área restrita e foi atacada pelo animal. Imagens que circulam mostram a leoa com marcas de sangue no cогро. pic.twitter.com/QoH26VPYwN
— PRA CÁ NÃO VEIO (@pracanaoveioo) November 30, 2025
une homme atteint de schizophrénie
Le zoo a annoncé sur Instagram qu’il resterait fermé le temps des enquêtes. Dans un second communiqué, il a assuré que la lionne ne serait pas euthanasiée, l’animal n’ayant montré aucun signe d’agressivité en dehors de ce moment. Elle est désormais placée sous observation en raison du stress subi.
D’après Verônica Oliveira, conseillère en protection de l’enfance citée par Correio Braziliense, l’homme souffrait de schizophrénie et avait été interné à plusieurs reprises. Les autorités locales ont également évoqué un «possible suicide».
Obsédé par les félins, il rêvait de devenir dompteur et aurait même tenté un jour de se cacher dans un train d’atterrissage pour rejoindre l’Afrique.

