
La discussion entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff a été «utile», mais «aucun compromis n’a été trouvé concernant les territoires occupés» dans l’Etat européen, a annoncé un conseiller russe.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais y être «prêt» si les Européens «le souhaitent et commencent», peu avant des consultations avec l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.
«Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a lancé M. Poutine aux journalistes, accusant les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Otan, Mark Rutte, s’est dit convaincu que les efforts américains en Ukraine «finiront par rétablir la paix en Europe», peu avant une rencontre entre l’émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine mardi.
«Je suis convaincu que ces efforts soutenus finiront par rétablir la paix en Europe», a-t-il déclaré devant la presse, saluant le travail des Etats-Unis pour mettre un terme à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump Jared Kushner doivent rencontrer mardi Vladimir Poutine pour des pourparlers sur l’Ukraine, après des discussions entre Ukrainiens et Américains en Floride ces derniers jours.
Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l’Ukraine.
«Notre but commun est de mettre fin à la guerre, pas seulement d’obtenir une pause dans les combats. Une paix digne est nécessaire», a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Dublin.

