Plus de la moitié des Européens craignent une guerre avec la Russie dans les prochaines années

Vues:

Date:

image

Un sondage publié ce jeudi par la revue Le Grand Continent montre que plus de la moitié des Européens jugent qu’il y a un risque élevé de guerre avec la Russie.

«Selon vous, la Russie pourrait-elle entrer en guerre avec votre pays dans les prochaines années ?». Confrontés à cette question lors d’un sondage, 51% des 9.553 Européens interrogés ont jugé que le risque était «élevé» voire «très élevé».

Les sondés, consultés fin novembre par Cluster 17 pour la revue française Le Grand Continent, étaient issus de neuf pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal, la Croatie, la Belgique et les Pays-Bas, avec des échantillons supérieurs à 1.000 personnes dans chacun d’entre eux.

Les résultats de l’étude, publiés ce jeudi 4 décembre, montrent que la crainte d’un conflit avec la Russie est plus présente dans certains pays. En Pologne par exemple, 77% des sondés jugent ce risque élevé ou très élevé, contre 54% en France ou 51% en Allemagne. Les Italiens, eux, sont presque à l’opposé des Polonais, puisqu’ils considèrent à 65% que la menace est faible ou inexistante.

La plus grande menace étatique

D’après le Grand continent, publication géopolitique rattachée à l’Ecole normale supérieure française, la Russie représente «de très loin la menace de guerre étatique la plus structurante dans l’opinion européenne». A titre de comparaison, l’étude montre qu’une large majorité (81%) d’Européens croient peu ou pas du tout à une guerre avec la Chine dans les prochaines années.

A noter que plus des deux tiers (69%) des sondés pensent que leur pays ne serait «pas du tout» ou «plutôt pas» capable de se défendre face à une agression russe. Sur ce point les Français sont les moins pessimistes, avec 44% d’interrogés convaincus que leur pays est «tout à fait» ou «plutôt» en mesure de faire face.

Les Belges, les Italiens et les Portugais sont les moins confiants puisqu’ils jugent respectivement à 87%, 85% et 85% que leur pays ne pourrait pas se défendre contre la Russie.

La crainte du terrorisme

L’étude balaie d’autres thématiques et révèle notamment que «le terrorisme est la menace la plus immédiate dans les opinions européennes». «À l’échelle des neuf pays couverts par le sondage, 63% des répondants jugent «élevé» ou «très élevé» le risque d’une guerre ouverte avec des organisations terroristes», d’après le Grand Continent.

55% des personnes interrogées estiment par ailleurs que l’Europe devrait avoir une position équilibrée entre les deux grands rivaux géopolitiques mondiaux, les Etats-Unis et la Chine, ou encore que près d’une sur deux (48%) considère Donald Trump «comme un ennemi de l’Europe», avec de grandes disparités.

Enfin, la majorité des Européens voient l’immigration comme une «menace pour la cohésion du pays», un sentiment plus fort dans le nord et l’est du continent que dans le sud. Ils sont en outre favorables à la baisse de la dépense publique et du nombre des fonctionnaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img