
Une vidéo montrant deux mineurs brûlant les cheveux d’un sans-abri à Séville (Espagne) a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte par la police locale, qui cherche encore à déterminer la date exacte des faits.
Un «jeu» ignoble. Une enquête a été ouverte par la garde civile espagnole après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de deux mineurs humiliant un homme sans domicile fixe dans le parc de Benacazón, à Séville, allant jusqu’à lui brûler les cheveux.
Le jeune homme qui filme la scène imite un policier, ordonnant à son complice de mettre le feu aux cheveux du sans-abri tout en se moquant de son apparence. Pendant environ trois minutes, il brûle différentes parties de sa chevelure avec un briquet, la victime implorant qu’on le laisse tranquille.
🚨 La Guardia Civil investiga un vídeo en el que, al menos, dos menores se mofan de una persona indigente y le prenden fuego al cabello en Benacazón.
📍https://t.co/FWdqkzXr6Mpic.twitter.com/Xf6LHMpzCJ
— ABC de Sevilla (@abcdesevilla) December 4, 2025
«En plus d’en avoir si peu, vous les brûlez», peut-on l’entendre dire, tandis que l’un des agresseurs répète «central, central», tel un agent de police.
La vidéo a suscité une vague d’indignation en ligne. «Ils devraient pourrir en prison après avoir reçu une bonne correction de leurs parents», a écrit un internaute sur X, tandis qu’un autre a commenté «ils ne leur arriveront absolument rien. Ils le savent, et c’est pour ça qu’ils agissent ainsi. Désormais, il existe un système judiciaire et procédural conçu spécifiquement pour protéger ces fils de p***».
«Le droit des mineurs est un permis de commettre des crimes en sachant qu’il ne vous arrivera pratiquement rien. C’est honteux», a conclu une 3e personne.
No les pasará absolutamente nada. Ellos lo saben y por eso lo hacen. Ahora hay un sistema judicial y procesal especialmente diseñado para proteger a estos hijos de puta.
— Gallo Pedro (@ElRecova) December 3, 2025
Une plainte a été déposée auprès de la police locale et de la Garde civile, mais cette dernière n’a encore pas confirmé l’âge des personnes dans la vidéo.
la victime et l’un des auteurs présumés identifiés
S’ils ont moins de 14 ans, ils ne seront pas poursuivis car ils ne sont pas responsables pénalement, selon la législation espagnole. À partir de 15 ans, ils risquent des poursuites pour crime haineux avec circonstances aggravantes de violence physique, selon le déroulement de l’enquête.
Ils pourraient également être inculpés pour délit de haine relevant de l’aporophobie, c’est-à-dire la peur, le rejet ou l’hostilité envers les personnes précaires ou pauvres. Les deux jeunes encouraient alors jusqu’à quatre ans de réclusion.
Selon les médias locaux, les agents du commissariat de Sanlúcar la Mayor ont identifié la victime et l’un des auteurs présumés, mais ce dernier n’aurait pas encore été présenté au parquet des mineurs.
Un incident similaire s’est produit en 2022 avec un youtubeur connu sous le nom de ReSet, condamné par la Cour suprême à 15 mois de prison et cinq ans d’interdiction d’accéder à la plate-forme après avoir fait manger un biscuit fourré au dentifrice à un sans-abri.

