
Le 8 mars 2020, une mère de famille britannique est décédée après avoir contracté la légionellose lors d’un séjour familial sur l’île de Wight. Un jacuzzi mal entretenu dans le gîte qu’elle occupait est soupçonné d’être à l’origine de sa mort.
Ce qui devait être du simple bon temps passé dans un jacuzzi s’est transformé en drame. Pour célébrer son 70e anniversaire, Paulette Crookes, avec 10 membres de sa famille, s’est rendue dans un cottage sur l’île de Wight à Tapnell Farm au Royaume-Uni, le 7 février 2022.
À leur arrivée, ils profitent du jacuzzi mis à leur disposition. Mais dès le lendemain, l’une des filles de la septuagénaire, Nicola Vaughan, a remarqué une «odeur étrange» se dégageant de ce dernier. «C’était comme une odeur de moisi. De plus, l’eau était un peu trouble. Elle semblait un peu décolorée, elle n’avait pas la couleur que l’eau devrait avoir», a-t-elle déclaré devant le tribunal, ce lundi 1er décembre 2025, rapporte le Daily Mail.
Mother died from Legionnaire’s disease after using ‘smelly and off-colour’ hot tub in holiday cottage rented for her 70th birthday, inquest hears https://t.co/Mc98M0YJm5
— Daily Mail (@DailyMail) December 3, 2025
Quelques jours plus tard, Paulette Crookes est tombée malade, l’obligeant à quitter le gîte prématurément. Une fois arrivée chez elle, l’état de cette dernière se serait aggravé, laissant paraître des symptômes de la légionellose, une infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella.
Transportée aux urgences, la mère de famille a été placée dans un coma artificiel avant de perdre la vie le 8 mars 2022 à la suite d’un accident vasculaire cérébral et à une crise cardiaque.
La responsabilité du jacuzzi en question
Selon les médecins, les éruptions cutanées présentes sur Paulette Crookes, mais aussi sur d’autres membres de la famille, étaient «directement liées» au «mauvais entretien» du jacuzzi.
Mais la responsabilité de ce dernier reste encore à démontrer. Les équipes de santé environnementale n’ont trouvé aucun résultat positif à la légionellose sur l’installation. De plus, Joanna Lloyd, responsable du service d’entretien ménager de Tapnell Farm, a déclaré lors de l’audience ne pas se souvenir «d’avoir constaté de problème avec le jacuzzi». Cette dernière insiste également sur le fait qu’elle avait testé l’eau quotidiennement pendant le séjour de la famille.
Des propos contredits par Denise Scott, l’autre fille de Paulette Crookes qui a déclaré que «depuis notre arrivée jusqu’à notre départ, personne n’était venu tester l’eau du jacuzzi».
Alors qu’une enquête est en cours et devrait durer jusqu’à deux semaines, le coroner chargé de l’affaire a déclaré au jury que la question centrale à laquelle ils devaient répondre était de savoir si la défunte avait contracté une infection lors de sa visite à la ferme Tapnell et si cela avait contribué à son décès.

