Assaut du Capitole en 2021 : l’homme suspecté d’avoir posé des bombes autour du bâtiment arrêté, annonce la justice américaine

Vues:

Date:

image

Ce jeudi 4 décembre, un homme a été arrêté dans l’enquête concernant la pose de bombes artisanales devant les sièges des deux principaux partis des Etats-Unis, la veille de la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021.

Un suspect arrêté. La ministre de la justice américaine, Pam Bondi, a affirmé qu’un homme a été arrêté jeudi dans l’enquête sur la pose de bombes artisanales devant les sièges des deux principaux partis politiques des Etats-Unis.

«Ce matin, Brian Cole a été arrêté et inculpé de la pose des bombes aux sièges des partis républicain et démocrate le 5 janvier 2021», près du Capitole, a précisé la ministre américaine. 

L’homme est notamment poursuivi pour «utilisation d’engin explosif», a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse. Il a été interpellé en Virginie, selon les médias américains.

Pour le directeur du FBI, Kash Patel, l’affaire est élucidée

Cette arrestation est la première annoncée en plus de quatre ans, dans ce dossier où le FBI et la police fédérale coopèrent et ont déjà proposé 500.000 dollars (430.000 euros) de récompense en échange de toute information permettant l’identification du suspect.

«Nous avons élucidé cette affaire», a même assuré pour sa part le directeur du FBI, Kash Patel, expliquant que cette arrestation était le résultat du réexamen minutieux de l’ensemble des indices collectés depuis des années.

Sur X, Kash Patel a même poursuivi, se félicitant d’avoir repris «une enquête au point mort depuis près de cinq ans» : «Nous avons réexaminé chaque piste, réanalysé chaque élément de preuve, fait appel aux meilleurs experts et déployé de nouvelles technologies pour obtenir l’élément décisif qui a finalement permis d’arrêter le suspect».

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump, alors président sortant, chauffés à blanc par ses accusations de fraude électorale, avaient pris d’assaut le Capitole, situé à Washington et emblème de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden.

Les bombes, découvertes 15 heures plus tard, n’avaient pas explosé et pourraient n’avoir été destinées qu’à faire diversion pour éloigner la police du Capitole juste avant l’assaut, avaient estimé des analystes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img