
Depuis la Chine, Emmanuel Macron a estimé ce vendredi que la condamnation à sept ans de prison pour «apologie de terrorisme» du journaliste français Christophe Gleizes, était un jugement «excessif» et «injuste». Jeudi, le président de la République avait promis de tout faire pour «sa libération».
Une décision abusive d’après le président français. Emmanuel Macron a jugé vendredi «excessif» et «injuste» le jugement prononcé contre le journaliste français Christophe Gleizes, dont la condamnation à sept ans de prison a été confirmée en appel en Algérie.
«Je veux ici dire la très grande préoccupation avec laquelle nous avons pris connaissance du jugement, il est excessif et il est injuste», a dit Emmanuel Macron lors d’une visite d’État en Chine.
«J’ai été vraiment extrêmement touché par ce jugement, pour lui et pour sa famille, pour l’ensemble de la profession. Ce n’est pas un bon signal envoyé et il faut absolument qu’on trouve une issue favorable», a-t-il ajouté.
«apologie du terrorisme»
Jeudi 4 décembre, le chef de l’État a fait part de sa «profonde inquiétude», précisant vouloir tout faire pour «sa libération». Pour rappel, Christophe Gleizes est un journaliste français travaillant au sein des magazines So Foot et Society. Il avait été arrêté en mai 2024 en Algérie à Tizi-Ouzou alors qu’il enquêtait sur le club de football Jeunesse sportive de Kabylie (JSK).
Il a été condamné en juin 2025, puis définitivement en appel le 3 décembre, à sept ans de prison pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national» par un tribunal algérien.

