Coupe du monde 2026 : la Maison Blanche n’exclut pas des raids de la police de l’immigration dans les stades

Vues:

Date:

image

Alors que le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, déterminant les premières rencontres, est prévu ce vendredi 5 décembre, un responsable de la Maison Blanche n’a pas réfuté la présence de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, lors des matchs.

La menace plane autour du Mondial de football. Lors d’une conférence de presse, mercredi 3 décembre, Andrew Giuliani, directeur exécutif du groupe de travail de la Maison Blanche sur la Coupe du monde de la FIFA 2026, a évoqué la possibilité d’opérations de l’ICE, agence chargée de l’immigration et des douanes aux États-Unis, aux abords des stades.

«Une chose est sûre – et je connais le Président depuis 25 ans – le Président n’exclut rien qui puisse contribuer à améliorer la sécurité des citoyens américains», a-t-il déclaré, précisant que «des discussions continuent à ce sujet» sont en cours.

Andrew Giuliani a souligné que «chaque décision en matière de visa est aussi une décision de sécurité nationale». 

Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, l’organisme mène la lutte contre ce que l’administration qualifie «d’invasion des frontières», en procédant à des interpellations massives sur tout le territoire. Selon certains rapports, l’agence fédérale américaine aurait déjà expulsé près de 200.000 personnes entre janvier et août 2025, un des taux les plus élevés de la dernière décennie.

«Venez aux États-Unis d’Amérique, mais venez légalement»

Plusieurs associations, dont la American Civil Liberties Union (ACLU), ont dénoncé des «violations des droits humains», des «traitements cruels, inhumains et dégradants» dans plusieurs centres de détention liés à ICE, notamment «Alligator Alcatraz» et «Krome», réclamant un contrôle renforcé des pouvoirs de l’ICE. 

Concernant la protection des supporters lors des événements de la Coupe du monde, le responsable a expliqué que l’administration souhaitait «s’assurer que le plus grand nombre possible de personnes ait une voie légale pour venir visiter les États-Unis [à ce moment-là]».

«C’est donc une excellente occasion de garantir que les gens peuvent entrer ici légalement, et c’est ce que le président souligne. Venez aux États-Unis d’Amérique, mais venez légalement. Nous veillons à ce que vous puissiez vous présenter à votre rendez-vous», a déclaré Andrew Giuliani. 

«Si vous représentez une menace potentielle, vous ne serez pas approuvé. Si ce n’est pas le cas, si vous venez ici pour profiter, vous êtes les bienvenus», a-t-il ajouté.

Ce vendredi soir, les 48 sélections découvriront leurs adversaires en phase de groupes lors du tirage au sort au John F. Kennedy Center de Washington, à sept mois du Mondial, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique. La France figure parmi les 42 pays qui sont d’ores et déjà qualifiés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img