Conséquence directe de la guerre totale lancée par le président Nayib Bukele contre les gangs, le Salvador détient désormais le taux d’incarcération le plus élevé au monde. Voici les pays comptant le plus de personnes incarcérées.
Depuis le lancement, en 2022, de la vaste offensive du président Nayib Bukele contre les gangs, le nombre de détenus a explosé au Salvador. Selon les données publiées par Statista début décembre, le taux d’incarcération du pays sud-américain a ainsi grimpé en flèche rapidement, à raison de 1.659 prisonniers pour 100.000 habitants en 2024, selon l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR). Un chiffre vertigineux qui correspond à 109.519 personnes.
Et cette augmentation du nombre de prisonniers n’est pas prête de cesser. En février, Nayib Bukele a encore durci le ton en annonçant que le pays accepterait les criminels expulsés des États-Unis, moyennant rétribution. Ces détenus seraient transférés au Terrorism Confinement Center, une gigantesque prison pouvant accueillir jusqu’à 40.000 personnes, en échange de frais. Le 16 mars, plus de 200 Vénézuéliens présentés par Washington comme membre de gangs ont ainsi été envoyés au Salvador, malgré une décision judiciaire américaine censée suspendre ces renvois. Régulièrement, le système pénitentiaire du Salvador est accusé de violer les droits de l’homme en recourant notamment à des détentions arbitraires.
Les Etats-Unis en cinquième position
Le Salvador n’est pourtant pas le seul pays à afficher de tels taux d’incarcération. Comme le suggère le graphique, la plupart d’entre eux sont des petits pays en développement. Ainsi du Cuba, du Rwanda et du Turkménistan qui affichent respectivement 794 prisonniers pour 100.000 habitants, 620 et 576.

Numéro cinq du classement, les États-Unis se démarquent de ce tableau général. En 2024, la première économie mondiale compte ainsi 542 détenus pour 100.000 habitants. Un classement d’autant plus important que ses deux territoires non incorporés, Samoa et Guam, arrivent sixième et septième.
Des comparaisons A interpréter avec prudence
Enfin, le Panama (529), les Tonga (519) et la Turquie (488) viennent clôturer ce classement, confirmant la surreprésentation des pays américains.
En revanche, si l’on examine les effectifs bruts des prisonniers, et non pas les taux, le paysage change encore. Les Etats-Unis dominent avec 1,8 million de personnes incarcérées, talonnés par la Chine (1,7 million), puis le Brésil (plus de 900.000) l’Inde (500.00) et la Russie (400.000).
L’ICPR rappelle toutefois que les comparaisons internationales doivent être interprétées avec prudence : les dates de collecte des données varient fortement d’un pays à l’autre, rendant toute photographie parfaitement synchronisée impossible.

