
Huit gravures du peintre français Henri Matisse, ainsi que cinq autres réalisées par le peintre brésilien Candido Portinari, ont été volées dans une bibliothèque de la ville brésilienne de Sao Paulo, a annoncé la mairie ce dimanche 7 décembre.
L’art français victime d’un vol au Brésil. La mairie de Sao Paulo a annoncé, ce dimanche 7 décembre, le vol de 8 gravures réalisées par le peintre Henri Matisse. Ces dernières, ainsi que 5 gravures du peintre brésilien Candido Portinari, ont été volées dans la bibliothèque Mario de Andrade, à Sao Paulo.
Selon les médias locaux, ces oeuvres, volées par deux hommes armés, étaient exposées dans le cadre d’une exposition intitulée «Du livre au musée : le MAM São Paulo et la bibliothèque Mário de Andrade».
Les cinq gravures de Candido Portinari étaient des illustrations du livre «Menino de Engenho», publié en 1959.
Les voleurs recherchés par la police
«Le département indique que les œuvres exposées sont couvertes par une assurance valide et que le site dispose d’une équipe de sécurité et d’un système de vidéosurveillance. Tous les éléments susceptibles d’être utiles à l’enquête sont remis aux autorités policières. La police militaire est intervenue et la Garde civile municipale a renforcé le dispositif policier», a indiqué le Secrétariat à la Culture et à l’Économie Créative brésilien dans un communiqué publié ce dimanche.
De son côté, le maire de Sao Paulo, Ricardo Nunes, a indiqué que les caméras de surveillance ont permis d’identifier les voleurs, qui sont activement recherchés par les autorités locales.

