
Quelques heures après la tentative de coup d’État au Bénin, qui s’est soldée par un échec, les autorités françaises ont appelé les ressortissants au Bénin à la plus grande prudence.
L’épidémie de coup d’État qui ronge l’Afrique de l’Ouest ne s’est pas propagée au Bénin, mais la situation inquiète le Quai d’Orsay. Alors qu’une tentative de coup d’État visant à renverser le président béninois Patrice Talon a échoué ce dimanche 7 décembre, la France a appelé ses ressortissants «à la plus grande prudence et notamment à rester confinés».
‼️ Message à l’attention de la communauté française au Bénin pic.twitter.com/BsFAakqznV
— La France au Bénin 🇫🇷🇧🇯🇪🇺 (@ambafrancebenin) December 7, 2025
Dès 6h du matin, des tirs avaient retenti à Cotonou, la capitale du pays, et la résidence du chef de l’État a été prise d’assaut, sans succès. Selon le procédé usité, des militaires avaient pris le contrôle de la télévision béninoise pour annoncer la destitution du président. Ils avaient proclamé le lieutenant-colonel Pascal Tigri président d’un Comité militaire pour la refondation (CMR).
Les putschistes ont annoncé suspendre la Constitution ainsi que toutes les institutions et les partis politiques, justifiant leur action en critiquant la «dégradation continue de la situation sécuritaire» dans le nord du pays ainsi que «les arrestations et l’emprisonnement de citoyens».
Les auteurs du putsch mis aux arrêts
Malgré cette prise de la télévision nationale, une partie de l’armée, restée fidèle au président Talon, a lancé une riposte et a repris le contrôle de la capitale selon une source proche de la présidence. «Il s’agit d’un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. Cotonou et le pays sont totalement sécurisés, le président et sa famille aussi», avait déclaré une source militaire.
Quelques heures plus tard, le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seidou, est apparu à son tour à la télévision nationale pour assurer que le coup d’Etat avait été déjoué. «Face à cette situation, les forces armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre», a-t-il affirmé. Sa déclaration actant l’échec de la tentative de coup d’État. Une douzaine de soldats dont les auteurs de la tentative de putsch ont été arrêtés.
Cette tentative de putsch est intervenue à quelques mois du départ de la présidence de Patrice Talon, après deux mandats à la tête de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest à la croissance robuste mais miné par des violences jihadistes dans sa partie nord.
Son dauphin désigné, l’actuel ministre des Finances Romuald Wadagni, fait figure d’ultra-favori pour la présidentielle d’avril 2026, le principal parti d’opposition ayant été écarté de la course.

