
Un sans-abri a tué un retraité à coup de fourche, à Papeete, furieux de le voir ramasser des canettes qu’il collectait sur un terrain vague. Il a été mis en examen ce vendredi.
Un drame sordide. Vendredi 5 décembre, un sans-abri a été mis en examen pour assassinat à Papeete, en Polynésie française, pour avoir tué deux jours plus tôt un retraité d’un coup de fourche dans la poitrine. L’homicide s’était produit en présence de l’épouse de la victime, de sa belle-fille et de ses deux petits-enfants.
Trois jours plus tôt, le retraité de 69 ans ramassait des canettes vides sur un terrain vague de Tahiti. Cette activité avait alors provoqué la colère du sans-abri, âgé de 53 ans, car il les collectait pour les vendre.
Un acte prémédité
«Cet homme a reconnu sa responsabilité dans les faits commis, décrivant avoir volontairement lancé avec force une fourche lui appartenant en direction de la victime, dans l’intention de la tuer, lui occasionnant deux plaies de 10 et 15 cm de profondeur au thorax» a indiqué la procureure Solène Belaouar dans un communiqué.
Placé en détention provisoire, l’auteur des faits a déjà été condamné pour des violences et des menaces par le passé. Il a par ailleurs déploré avoir «subi d’autres vols [de canettes vides] similaires par le passé», selon la procureure, qui a retenu la préméditation.

