Poutine: « La Russie est prête à combattre l’Europe – la victoire sera rapide. »
Le président russe durcit le ton: après s’être entretenu avec les représentants de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, Poutine a annoncé qu’il n’était pas intéressé par une guerre avec l’Europe, mais que si la Russie était attaquée, la victoire serait rapide.
Le président russe Vladimir Poutine a averti mardi les puissances européennes que si elles entraient en guerre contre la Russie, Moscou était prêt à se battre. Il a déclaré : « La défaite des puissances sera si sans équivoque qu’il ne restera plus personne pour négocier un traité de paix. » Cependant, Poutine a clairement indiqué que la Russie ne souhaite pas la guerre avec l’Europe.
Poutine a même laissé entendre que la guerre en Ukraine n’était pas une guerre totale et que la Russie agissait de manière « chirurgicale », une stratégie qui ne serait pas reproduite lors d’une confrontation directe avec les puissances européennes. Il a affirmé que ces dernières entravaient les efforts de paix de Trump en présentant des propositions qu’elles savaient « totalement inacceptables » pour Moscou, afin de pouvoir ensuite accuser la Russie de refuser la paix. Selon les autorités américaines, plus de 1,2 million de Russes et d’Ukrainiens ont été tués dans ce conflit. Aucun des deux pays ne publie de chiffres officiels.
Pour rappel, au moment même où Steve Witkoff et Jared Kushner rencontraient le président russe Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclarait attendre une déclaration de l’équipe américaine immédiatement après leur rencontre avec les Russes. Selon un article de Reuters, M. Zelensky affirmait que, selon lui, les avoirs russes gelés à la suite de la guerre auraient dû servir depuis longtemps à financer la défense et la reconstruction de l’Ukraine.
Il a également indiqué s’attendre à rencontrer prochainement des représentants américains, voire le président américain Donald Trump, afin de discuter d’accords, en fonction du succès des pourparlers à Moscou. Le président ukrainien a souligné qu’aucune décision facile ne mettrait fin à la guerre et qu’aucun sacrifice ne devait être consenti au détriment des Ukrainiens.
Parallèlement, le Service de renseignement extérieur russe (SVR) a annoncé que Moscou considérerait la présence de sociétés militaires privées françaises en Ukraine comme une participation directe de la France aux combats contre la Russie. Dans un communiqué officiel publié par son service de presse, le SVR a précisé que ces sociétés constitueraient une « cible légitime et prioritaire » pour les forces armées russes.
D’après certaines sources, Moscou affirme que la France continue d’étudier les possibilités d’une implication directe dans le conflit, notamment par le biais du décret gouvernemental n° 2025-1030 de la semaine dernière. Ce décret autorise le recours à des sociétés militaires privées, qualifiées d’« opérateurs de référence » par le ministère français des Armées, afin d’assister un pays tiers dans un conflit armé.
Maariv en ligne
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

