Les dégâts s’aggravent : l’ONU « exprime son inquiétude » concernant l’enquête visant la procureure générale militaire

Vues:

Date:

Le Comité contre la torture de l’ONU a publié une décision exceptionnelle, dans laquelle il exprime une profonde inquiétude au sujet de l’arrestation et de l’enquête en cours contre l’ancienne procureure générale de l’armée, la générale Yifat Tomer-Yerushalmi.

JDN – Baroukh Shapira

Le Comité contre la torture de l’ONU a publié une décision inhabituelle, dans laquelle il exprime une vive inquiétude concernant l’arrestation et l’enquête menée contre l’ancienne procureure générale de l’armée, la générale Yifat Tomer-Yerushalmi. Dans le document du Comité, révélé pour la première fois par Ynet, il est écrit qu’Israël est tenu de fournir des informations détaillées sur sa situation et sur les procédures judiciaires ou disciplinaires la concernant, et d’agir pour mettre en place un mécanisme de protection des lanceurs d’alerte et des personnes signalant des cas de mauvais traitements.

En novembre dernier, une délégation du ministère de la Justice, dirigée par le directeur général du ministère, Itamar Donenfeld, a comparu devant le Comité contre la torture. Outre de larges accusations portées contre Israël, la séance a aussi entendu les témoignages d’anciens otages, Aviva et Keith Siegel.

À la surprise des membres de la délégation, les membres du Comité ont demandé des précisions sur l’enquête visant Tomer-Yerushalmi, affirmant qu’elle avait été interrogée en tant que personne ayant révélé des atteintes à des détenus palestiniens – et qu’elle avait peut-être elle-même été la cible de mesures en représailles à ces révélations.

Tomer-Yerushalmi a été arrêtée après avoir reconnu avoir transmis une vidéo en provenance de la base de Sdé Teiman, documentant l’agression d’un détenu palestinien. Elle a passé environ une semaine à la prison pour femmes de Neve Tirtsa, puis a été libérée en assignation à résidence.

Le 9 novembre, elle a été hospitalisée à l’hôpital Ichilov, après un appel au Magen David Adom signalant une prise excessive de médicaments. Bien que les jours d’assignation à résidence prononcés à son encontre soient arrivés à leur terme, elle est toujours hospitalisée – et la police a indiqué que les conditions de sa libération ne seraient réexaminées qu’après son rétablissement.

L’exigence de l’ONU : un mécanisme de protection des lanceurs d’alerte

Dans sa décision, le Comité écrit qu’il est « préoccupé par l’arrestation de la générale Tomer-Yerushalmi, en novembre 2025, pour avoir prétendument autorisé la transmission de séquences vidéo aux médias ». Le Comité appelle en outre à la création, en Israël, d’un mécanisme spécifique de protection des lanceurs d’alerte, qui garantira la possibilité de transmettre des informations sur des actes de torture et de mauvais traitements « sans crainte de représailles ni de poursuites ».

Le Comité élargit sa critique au-delà du cas Tomer-Yerushalmi et affirme qu’Israël doit enquêter sur toute allégation de mauvais traitements infligés à des détenus palestiniens de manière « rapide, approfondie et indépendante ».

Il met en garde tout particulièrement contre un écart extrême entre le nombre de plaintes qui lui ont été transmises et le nombre réel de poursuites engagées depuis le 7 octobre 2023. Selon le Comité, une seule condamnation a été signalée – une peine de sept mois de prison – ce qui ne reflète pas la gravité supposée des faits.

Le document comporte également une remarque préoccupante sur les conditions de détention des prisonniers de sécurité, et met en cause la politique du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qu’il accuse d’avoir entraîné une dégradation marquée de ces conditions.

Selon le Comité, les informations reçues indiquent que les détenus souffrent de malnutrition, d’une perte de poids importante, et parfois d’une dégradation de leur état allant jusqu’à des cas de décès en détention.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img