Trump met un gros coup de pression à Israël pour laisser la Syrie tranquille

Vues:

Date:

Benyamin Netanyahou s’est fait lundi remettre en place par son principal allié. Et la remontrance concerne la Syrie. Donald Trump a en effet mis en garde Israël contre toute ingérence qui risquerait de compromettre la transition du pays arabe en « Etat prospère ».

Le président des Etats-Unis a pour cela échangé au téléphone avec le Premier ministre israélien et l’a de nouveau invité à la Maison-Blanche, ont affirmé les services de Benyamin Netanyahou peu après l’avertissement lancé par Donald Trump.

Une incursion d’Israël qui ne plaît pas à Trump

Une incursion vendredi des forces israéliennes dans un village du sud de la Syrie a fait 13 morts, selon Damas, tandis que l’armée israélienne a affirmé avoir visé un groupe islamiste. Depuis la chute il y a près d’un an du président Bachar al-Assad, renversé par une coalition islamiste, Israël a mené des centaines de frappes et conduit des incursions en Syrie. L’opération de vendredi est la plus meurtrière de celles-ci et le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé un « crime de guerre ».

« Il est très important qu’Israël maintienne un dialogue fort et véritable avec la Syrie, que rien ne vienne interférer avec l’évolution de la Syrie en un Etat prospère », a déclaré le locataire de la Maison-Blanche sur sa plateforme Truth Social, affirmant que les Etats-Unis étaient « très satisfaits des résultats affichés » par Damas.

Une visite d’al-Charaa à la Maison-Blanche

Donald Trump avait reçu début novembre à la Maison-Blanche le nouveau chef d’Etat syrien, Ahmed al-Charaa, pour une visite cordiale, au cours de laquelle l’ancien djihadiste avait annoncé que son pays rejoindrait la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI). Le président américain, qui a levé les sanctions contre Damas, pousse également pour qu’un accord de sécurité soit conclu entre Israël et la Syrie.

Notre dossier sur la Syrie

« Le nouveau président de la Syrie, Ahmed al-Charaa, travaille de manière assidue pour s’assurer que des bonnes choses arrivent et que la Syrie et Israël aient à l’avenir une relation longue et prospère ensemble », a ainsi déclaré lundi Donald Trump dans son post sur Truth Social. « C’est une opportunité historique, et elle s’ajoute au SUCCÈS, déjà atteint, pour la PAIX AU MOYEN-ORIENT ».

Lors de leur échange par téléphone, Benyamin Netanyahou et Donald Trump ont évoqué un « élargissement » des accords de paix régionaux, selon un communiqué des services du Premier ministre israélien publié dans la foulée du post de Donald Trump. Les deux dirigeants ont également « souligné l’importance et le devoir de désarmer le Hamas et de démilitariser la bande de Gaza ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img