Où sont les Juifs d’Alger, Bagdad, du Caire, Damas, Téhéran..?

Vues:

Date:

30 novembre, la journée du déracinement des juifs des payes arabes et d’Iran

Le ministère Israélien des Affaires Étrangères a posté :

Le 30 novembre, Israël commémore la Journée du départ et de l’expulsion des Juifs des pays arabes et d’Iran. Près d’un million de Juifs ont été expulsés de leur pays natal après 1948 (plus de 850 000 du monde arabe et 100 000 d’Iran).
Dépouillés de leurs droits, ils ont subi des violences d’État, des intimidations, des tortures et des arrestations arbitraires, simplement parce qu’ils étaient juifs. Des communautés ancestrales du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont été anéanties, parfois en quelques jours seulement. Leurs souffrances ne sont pas oubliées.

Lorsque le mot « apartheid » est utilisé contre Israël, il s’agit plus que d’une déformation: c’est une projection. Le véritable apartheid ne se trouve ni à Jérusalem ni à Tel-Aviv. Il se situe dans l’immensité du monde arabe, où une présence juive millénaire a été presque entièrement effacée. Et pourtant, rares sont ceux qui osent en parler.
Pendant des millénaires, des communautés juives ont prospéré à Bagdad, Damas, Le Caire, Tripoli, Sanaa et Alger. On y trouvait des érudits, des commerçants, des musiciens et des voisins. Dans certaines villes, les Juifs représentaient un quart, voire un tiers de la population. Mais aujourd’hui ? On peut les compter sur les doigts d’une main. En Irak, où vivaient autrefois plus de 130 000 Juifs, il n’en reste plus que cinq. En Égypte, la communauté juive a pratiquement disparu. En Libye, autrefois centre de la vie juive, il ne reste plus un seul Juif. Dans 22 États arabes, comptant plus de 400 millions d’habitants, la population juive est quasi nulle.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont été chassés comme mes parents, grand parents, oncles et tantes, déchus de leur citoyenneté, leurs maisons confisquées, leurs synagogues détruites. Ils ont été contraints à l’exil simplement parce qu’ils étaient juifs. C’est l’apartheid dans sa forme la plus pure : expulsion systématique, discrimination institutionnelle et effacement délibéré d’un peuple.

Alors, la prochaine fois que quelqu’un crie « apartheid », demandez-lui : Où sont les Juifs d’Alger, Bagdad ? Où sont les Juifs du Caire ? Où sont les Juifs de Damas ? Le silence sera la seule réponse. Car la vérité est claire : Israël n’est pas le crime, c’est le refuge. La vérité est claire : Israël n’est pas un système d’apartheid ; c’est le seul refuge au Moyen-Orient où les minorités peuvent vivre en liberté.
Alors, souvenez-vous de ceci: le véritable apartheid se trouve dans le monde arabe. Et Israël est son antidote.

JForum.fr avec Meta
(Photo : ministère Israélien des AE)

Lire notre article sur le site

L’histoire oubliée des Juifs réfugiés des pays arabes (2)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img