Questio à IsraelValley. Est-ce vrai qu’Israël entretient des relations diplomatiques avec plus de 40 Etats africains?

Vues:

Date:

Après l’âge d’or des années 50 et 60, les relations entre Israël et l’Afrique ont connu un trou d’air avec la rupture des liens diplomatiques entre l’Etat hébreu et plusieurs pays africains dans le sillage des guerres des Six Jours de 1967 et du Kippour de 1973. 

Il faudra attendre les années 1990 pour que certains liens soient restaurés – Israël entretient aujourd’hui des relations diplomatiques avec une quarantaine d’Etats africains.

Benjamin Netanyahu « s’est donné l’objectif de reprendre les relations diplomatiques avec les pays africains ayant rompu » .

Parmi les avancées enregistrées ces dernières années, Israël peut mettre en avant les accords conclus avec le Maroc et le Soudan – après ceux signés avec les Emirats.

L’Etat hébreu avait également obtenu, en 2021, le statut d’observateur au sein de l’Union africaine. Mais face à la levée de boucliers notamment de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, un comité avait été chargé de se pencher sur la question.  « Dans l’ensemble, Israël a définitivement fait des percées en Afrique », estime Steven Gruzd, de l’Institut de relations internationales d’Afrique du Sud, évoquant des liens forts « avec des Etats d’Afrique de l’Est comme le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie et le Rwanda ».

Pour y parvenir, Israël a joué la carte du « soft power », en nouant des coopérations dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la cybersécurité ou encore de lutte contre le terrorisme.

Avec, au-delà des enjeux économiques et sécuritaires, un objectif bien précis en tête.  « Le périple de Benjamin Netanyahu il y a 8 ans dans certains pays africains avait pour objectif le raffermissement de la présence d’Israël en Afrique notamment pour qu’Israël au sein des enceintes internationales et surtout de l’Assemblée générale de l’ONU puisse disposer d’un meilleur vecteur de soutien des pays africains ».

« Israël essaie de briser le phénomène des Etats africains qui votent en masse contre lui dans des forums internationaux comme l’Assemblée générale des Nations unies et le Conseil des droits de l’homme des Nations unies ». 

 « Dans certains pays – comme l’Afrique du Sud et l’Algérie – le sentiment anti-Israël est fort, mais ceux-ci sont fortement minoritaires », observe-t-il.  Un changement de paradigme auquel veut croire l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.

« Il ne s’agit plus d’être pour ou contre Israël mais de permettre à chaque Etat de décider de manière souveraine des relations qu’il aura avec son partenaire ». 

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img