Trois jours après son arrivée dans le pays, le pape Léon XIV a présidé ce samedi sa première messe en Turquie, devant les fidèles d’Istanbul enfin autorisés à l’approcher après avoir été tenu à l’écart par un lourd dispositif de sécurité depuis son arrivée et le matin même à la Mosquée bleue. La journée du pape américain a été marquée par des rencontres avec des responsables orthodoxes, devant lesquels il a redit l’importance de travailler pour l’unité des chrétiens à l’échelle mondiale.
Dans l’après-midi, Léon XIV a présidé une messe dans une salle de spectacles devant environ 4.000 membres de la petite communauté catholique du pays (33.000 personnes sur 86 millions d’habitants), qui l’ont accueilli avec des chants et des applaudissements. « C’est une visite significative et j’espère qu’elle contribue à sensibiliser », s’est félicitée Cigdem Asinanyan, habitante d’Istanbul qui a patienté sous la pluie pour accéder à la salle dans laquelle un autel avait été dressé sur une estrade, encadré par trois chandeliers et surmonté d’une grande croix.
Quelques instants plus tôt, le pape de 70 ans a signé avec le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier une déclaration insistant sur la nécessité de poursuivre le dialogue interreligieux et de « rejeter toute utilisation de la religion » pour justifier la violence. Les deux hommes ont aussi indiqué poursuivre leurs efforts pour arrêter une date commune pour Pâques, fête la plus importante du calendrier chrétien célébrée séparément par les catholiques et les orthodoxes.
Le pape à la Mosquée bleue
Ce samedi matin, le chef de l’Eglise catholique a aussi visité la Mosquée bleue d’Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s’est fait expliquer l’histoire, sans s’y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Il s’est présenté en chaussettes blanches dans ce lieu symbolique du XVIIe siècle aux murs ornés de faïences fines, accompagné du mufti d’Istanbul.
Ce signe d’amitié envers l’islam sunnite, religion majoritaire du pays, a constitué la première visite dans un lieu de culte musulman de Léon XIV depuis son élection en mai, sur les pas de Benoit XVI en 2006 et de François en 2014. Entouré de dignitaires musulmans, le souverain pontife s’est vu présenter la mosquée dans un silence troublé par le seul bruit des appareils photo et le cri d’un corbeau tournoyant sous les coupoles, sans marquer de moment de prière, contrairement à ce qui avait été communiqué par le Vatican.
Dimanche après-midi, il est attendu au Liban jusqu’à mardi, un pays rongé par une crise dévastatrice où il doit délivrer un message de paix.
La source de cet article se trouve sur ce site

