Face à la concurrence mondiale croissante entre les pôles technologiques, la collaboration transfrontalière est indispensable pour garder une longueur d’avance.
Lorsque les grandes entreprises et les instituts de recherche décident où investir et se développer, ils recherchent des écosystèmes qui reflètent leurs propres atouts tout en offrant des avantages complémentaires et c’est ce qui explique pourquoi le centre médical Sheba de Ramat Gan, près de Tel Aviv, a décidé d’implanter son premier accélérateur d’innovation ARC aux États-Unis, dans le Massachusetts.
L’approfondissement du partenariat déjà dynamique entre Israël et Boston permet aux deux pays de rivaliser et de stimuler l’innovation dans les secteurs qui façonneront le XXIe siècle.
Le lien entre Israël et Boston n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’un alignement stratégique entre deux pôles d’innovation majeurs. Ces deux régions jouissent d’une réputation internationale en biotechnologie, sciences de la vie, cybersécurité et intelligence artificielle. Elles abritent toutes deux une forte concentration d’universités et de talents de haut niveau, d’importants capitaux-risqueurs et des cultures qui valorisent la prise de risque, encouragent l’entrepreneuriat et transforment la recherche académique en percées commerciales.
La force de ce partenariat réside dans la complémentarité de nos écosystèmes. Israël apporte une innovation technologique éprouvée, forgée dans une culture de l’ingéniosité et soutenue par le plus important investissement civil en R&D au monde en pourcentage du PIB.
En 2023, les dépenses intérieures brutes d’Israël en R&D représentaient 6,3 % du PIB, soit plus du double de la moyenne de l’OCDE (2,7 %). De son côté, Boston offre un capital humain de premier ordre, des infrastructures cliniques, une expertise réglementaire et un accès au marché. Ensemble, nous créons des solutions qu’aucun de ces écosystèmes ne pourrait développer aussi efficacement seul.
La Fondation binationale pour la recherche et le développement industriels (BIRD) a récemment approuvé l’octroi de 5,5 millions de dollars de subventions à cinq coentreprises. Un exemple remarquable réunit Newton Tech de Tel Aviv et l’hôpital de réadaptation Spaulding de Boston pour développer une technologie d’analyse de la marche et du mouvement à haut débit. Ce projet illustre comment l’innovation israélienne et la médecine de réadaptation bostonienne s’unissent pour améliorer la prise en charge des patients.
L’engagement stratégique d’Israël est sans doute illustré de façon particulièrement claire par la décision du centre médical Sheba d’implanter son premier accélérateur d’innovation ARC aux États-Unis, ici même, dans le Massachusetts. Sheba, le plus grand hôpital du Moyen-Orient et classé parmi les dix meilleurs hôpitaux au monde par Newsweek, gère ARC Boston comme un tremplin pour les jeunes entreprises issues de son réseau mondial de plus de 300 hôpitaux. Sheba aurait pu choisir n’importe quelle ville des États-Unis. Ils ont choisi Boston.
Les patients du Massachusetts seront parmi les premiers aux États-Unis à bénéficier des technologies de santé révolutionnaires, basées sur l’intelligence artificielle, qui résulteront de ce partenariat. Pour les entreprises de biotechnologie, le pôle d’innovation d’ARC à Boston offre un accès direct à l’un des marchés de la santé les plus sophistiqués au monde et à des hôpitaux universitaires de renommée internationale.
Ce qui attire l’innovation israélienne à Boston, c’est l’écosystème dans son ensemble. Nos entreprises y trouvent des partenaires qui maîtrisent à la fois les aspects scientifiques et commerciaux de la commercialisation de technologies de pointe. Des hôpitaux prêts à devenir partenaires de développement, des investisseurs possédant une expertise pointue dans leur domaine et un vivier de talents comprenant des ingénieurs, des data scientists et des cliniciens.
Pour Boston, l’intérêt est tout aussi évident. Les entreprises israéliennes apportent des technologies éprouvées au sein de notre système de santé, dans le domaine de la défense et de la cybersécurité, sur des marchés parmi les plus exigeants au monde. Elles apportent des équipes agiles et engagées, capables d’optimiser les ressources, ainsi qu’une perspective internationale qui enrichit la communauté d’innovation de Boston.
Source : Boston Herald & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

