« L’incertitude politique et budgétaire » coûte au moins 0,2 point de croissance
«L’incertitude française, politique et budgétaire nous coûte au moins 0,2 point de croissance » pour cette année, a affirmé jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, interrogé sur France Info.
L’incertitude française s’ajoute à la « part internationale, c’est la guerre en Ukraine, c’est le protectionnisme américain ». Au total, tout cela pourrait coûter 0,5 point de croissance à l’économie française, a souligné François Villeroy de Galhau. Il a redit que la Banque de France tablait sur une croissance d’au moins 0,7 % en 2025. Il avait indiqué début novembre que la Banque de France donnerait les « chiffres précis » de ses prévisions le 19 décembre.
François Villeroy de Galhau a en outre insisté sur la nécessité de réduire les déficits, soulignant que « cette dette qui augmente nous coûte en charges d’intérêts des dizaines de milliards en plus au cours de la décennie ». « C’était 30 milliards de charges d’intérêts en 2020, et ce sera plus de 100 milliards à la fin de la décennie », a-t-il précisé.
Bruno Retailleau met un coup contre un éventuel « compromis » budgétaire
Redevenu sénateur, Bruno Retailleau est particulièrement offensif vis-à-vis du gouvernement ces derniers jours. Le « compromis » budgétaire ? « Moi, je parle de tambouille », a-t-il notamment égratigné mercredi sur France Info. Le scénario d’une loi spéciale en cas d’échec du processus budgétaire ? Il serait meilleur, selon lui, qu’un budget qui « appauvrit les Français ».
Bras de fer sur la Sécurité sociale entre députés et sénateurs
Les débats sur le budget de la Sécu ont dressé le tableau d’une droite sénatoriale inflexible, refusant la suspension de la réforme des retraites et la quasi-totalité des compromis trouvés à l’Assemblée nationale. Ce texte va désormais revenir sur le bureau des députés, samedi en commission et mardi dans l’hémicycle, pour une nouvelle lecture.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous permettre de suivre les difficiles négociations pour donner à la France un budget en 2026.
Ce jeudi, c’est au tour du Sénat de récupérer dans son hémicycle le projet de loi de finances (PLF) jusqu’à un vote solennel le 15 décembre. Et contrairement aux députés, qui ont massivement rejeté la partie « recettes » du texte le week-end dernier, les élus de la Haute Assemblée auront l’opportunité de parcourir l’ensemble du budget, recettes comme dépenses.
La source de cet article se trouve sur ce site

